L’enseigne de vêtements souhaite offrir des heures de formation à ses salariés qui n’ont pas le niveau bac.
Objectif diplôme chez Tati. L’enseigne de vente de produits textile et accessoires à bon marché, souhaite donner une seconde chance à la majorité de ses salariés non bacheliers.
Selon France Info, l’idée de la direction du magasin, « c’est justement de fidéliser encore plus les employés au moment où la marque change d’image et de stratégie » en délaissant notamment le vente en vrac de produits déstockés.
Tati va donc mettre en place 196 heures de formation au terme desquelles les candidats pourront décrocher un niveau baccalauréat, voire une bac + 2, diplôme équivalent à un BTS Management des unités commerciales, pour ceux qui le souhaitent évidemment. Un cursus à Bac + 1 sera proposé aux responsables-adjoints, et un bac pro de commerce aux vendeurs employés par la marque.
L’ampleur du dispositif s’annonce impressionnant puisque pas moins de 1 800 salariés sont potentiellement concernés par ce nouveau défi. Le coût engagé est conséquent puisqu’il s’élèvera à 8 millions d’euros, soit 5% de la masse salariale.
D’après le journal Le Figaro, le programme des formations portera sur la gestion des produits et du personnel, ou encore l’accueil des clients ».
Aujourd’hui, Tati gère 145 points vente en France. En 2003, la chaîne, concurrencée par d’autres marques à petits prix comme Babou, H&M et Zara, avait dû déposer le bilan. Vetura l’avait racheté l’année suivante, avant de céder la totalité de se sparts à sa maison-mère, le groupe Eram.