Prévenir pour protéger : exemples d’accident de travail dans l’industrie pharmaceutique et comment les éviter

Certains secteurs professionnels sont exposés à des risques de travail élevés. Parmi eux, l’industrie pharmaceutique est un domaine où les risques et dangers liés au travail sont nombreux. Qu’il s’agisse de manipulation de produits chimiques, d’exposition à des substances nocives ou tout simplement d’accident de travail, les salariés de ce secteur ne sont pas épargnés. Découvrez dans ce guide, les accidents de travail les plus fréquents dans l’industrie pharmaceutique et les précautions à mettre en place pour les éviter.

Les risques de travail chimiques liés à l’industrie pharmaceutique

Les risques les plus évidents dans ce milieu professionnel sont bien entendu les dangers liés à la manipulation de produits chimiques. Il existe de nombreux exemples d’accident de travail dus aux substances chimiques.

La manipulation de produits chimiques

Les salariés du secteur pharmaceutique doivent dans l’accomplissement de leur travail manipuler différentes substances chimiques. Il peut s’agir de principes actifs, de base ou de solvants. Le contact direct avec ces éléments peut entraîner des réactions cutanées, des allergies et même une variété de maladie de peau plus grave que l’employeur doit prévoir. Parmi les risques de santé de travail dus aux produits chimiques, le salarié peut contracter une dermatite, c’est une maladie cutanée qui peut être due à des allergènes. Il peut également contracter de l’urticaire, une maladie causée par contact accidentel de substances irritantes.

L’inhalation de substances chimiques

Le salarié peut également inhaler par accident sur son lieu de travail certaines substances entraînant des problèmes respiratoires. Parmi les troubles provoqués, l’asthme est une maladie courante, la rhinite est également une maladie fréquente due à une obstruction des voies respiratoires. En cas de complications, le salarié peut demander un arrêt de travail pour cause de maladie professionnelle.

L’ingestion de produits chimiques

L’ingestion de substances chimiques fait également partie des accidents qui peuvent survenir. Une ingestion par voie orale même minime peut entraîner certains troubles, comme des nausées ou d’autres troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, l’ingestion peut provoquer des troubles du système nerveux ou des troubles hormonaux. S’il est établi que le défaut d’EPI (équipement de protection individuel) de travail ou de mauvaises conditions de travail sont la cause de cette ingestion, la responsabilité de l’employeur peut être engagée.

Pour mieux manipuler ces substances, une formation industrie pharmaceutique peut être prodiguée à tous les acteurs de l’entreprise. Pour des conditions presque réelles, il existe des formations VR ou en réalité virtuelle pour une meilleure immersion, rendez-vous ici pour en savoir plus https://immersivefactory.com/fr/industrie-pharmaceutique

Les troubles oculaires

Le salarié peut également contracter certains troubles oculaires lors de la manipulation de ces substances, la conjonctivite est le trouble le plus fréquent qui peut aussi entraîner un arrêt de travail.

Les risques physiques en milieu pharmaceutique

Les accidents physiques sont également nombreux dans ce milieu professionnel. Qu’il s’agisse de risques de chutes, de TMS ou de risques de blessures, l’employeur est obligé de mettre en place des mesures nécessaires pour éviter tout risque physique d’accidents. Voici quelques exemples d’accident de travail physique.

Les chutes

Parmi les exemples d’accident de travail les plus courants, les chutes sont les plus fréquentes. Elles peuvent être dues à une mauvaise configuration de l’espace de travail, ou un mauvais entretien des locaux. Par exemple un accident dus à des sols glissants ou des escaliers mal entretenus. Tout accident causé par une mauvaise configuration professionnelle des locaux ou des structures est une faute de l’entreprise. Elle oblige l’employeur à verser une indemnité appropriée.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Ces troubles, liés au travail, sont des douleurs qui peuvent affecter les muscles, les os, ou les articulations. Elles ont pour principales causes :

  • des mouvements répétitifs ;
  • des postures inconfortables ;
  • ou le port de charges lourdes.

Les brûlures

Les brûlures sont également des exemples d’accident de travail fréquents. Ils peuvent être dus à cause de contact avec des produits inflammables ou à cause de réactions chimiques.

Les risques biologiques en milieu pharmaceutique

Les travailleurs de l’industrie pharmaceutique sont également exposés à un certain nombre de risques biologiques. En cas de maladie contractée à cause de virus ou de bactéries, une indemnité appropriée doit être versée par l’employeur jusqu’à sa guérison.

Exposition à des agents pathogènes

Les travailleurs travaillant en laboratoire sont les plus concernés. Ils sont exposés par de nombreux agents pathogènes : des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Ces pathogènes peuvent être extrêmement dangereux et peuvent provoquer des maladies graves chez les salariés.

Les contaminations

Il est également possible que les travailleurs soient contaminés indirectement sur leur lieu de travail. Cette contamination accidentelle peut se produire lors d’utilisation d’équipements professionnels ou lors de manipulation d’objets contaminés, par exemple dans la gestion de déchets.

L’exposition à des toxines

Un autre accident pouvant survenir en milieu pharmaceutique est l’exposition à des toxines. Certains micro-organismes étudiés, animales ou végétales, peuvent libérer des toxines, qui peuvent impacter la santé du travailleur.

Comment éviter les risques et dangers dans le milieu pharmaceutique ?

L’employeur a de nombreuses obligations pour assurer la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail. Il est tenu de prévoir les différents risques d’accidents qui peuvent arriver et mettre en place des mesures de sécurité nécessaires.

Une formation professionnelle de sécurité en milieu pharmaceutique

L’employeur peut en premier lieu prévoir une formation industrie pharmaceutique en amont pour ses travailleurs. Il en existe plusieurs et peuvent avoir des objectifs variés :

  • formation professionnelle dans la manipulation de produits chimiques ;
  • formation professionnelle dans les gestes de sécurité à adopter ;
  • formation dans le stockage de produits ;
  • formation industrie pharmaceutique professionnelle dans la gestion des accidents industriels.

L’utilisation d’Équipement de Protection Individuelle (EPI)

L’employeur est chargé de fournir des équipements de travail appropriés pour la sécurité des travailleurs. Ils servent à limiter les risques d’accidents. Ils sont variés, il s’agit des gants, des lunettes de sécurité, des masques respiratoires ou des combinaisons de protection.

Mise en place d’appareils technologiques

Les employeurs peuvent mettre en place des technologies variées pour réduire les risques d’exposition des travailleurs. Ces technologies peuvent comprendre des équipements automatisés, comme des robots pour faciliter ou réduire les tâches du personnel, des appareils et outils de contrôle (contrôle du taux de toxicité, contrôle de la qualité de l’air). Ces équipements peuvent ainsi réduire le nombre de contaminations en laboratoire.

Mise en place d’équipements et installations adaptés

La configuration des lieux est également très importante. Certaines installations et équipements sont utiles pour réduire les accidents, par exemple la mise en place de systèmes de ventilation, des systèmes de confinement, des systèmes de surveillance, des systèmes d’arrêt d’urgence ou encore des systèmes de vérification de taux de contamination.

Mise en place de règlements et procédures strictes

Une entreprise pharmaceutique doit mettre en place une série de procédures strictes pour une meilleure sécurité des locaux et des salariés. Ces procédures portent sur la manipulation, le contrôle, le stockage et le transport des produits chimiques dangereux. Il est nécessaire d’effectuer une formation industrie pharmaceutique professionnelle adaptée pour que le personnel respecte ces procédures.

Mise en place de contrôle de santé

La mise en place de contrôle de santé régulier permet également de veiller au bien-être des salariés et de surveiller leur état de santé. Des examens médicaux peuvent être réalisés régulièrement sur les travailleurs les plus exposés. Par exemple, ceux qui travaillent en laboratoire ou ceux qui manipulent des agents pathogènes. L’employeur doit également prévoir des assurances adaptées pour une meilleure protection du salarié, par exemple prévoir une assurance risque industriel, ou une assurance multirisque.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse