L’influence économique grandissante de Twitter

Le ‘tweet’ s’est magistralement imposé dans notre quotidien. Les petits textes courts limités à 140 caractères font chaque jour des millions d’adeptes, ces derniers ayant une influence considérable dans la réussite économique des entreprises.

Une étude sur l’industrie cinématographique prouve le caractère prescripteur de Twitter

Twitter est avant tout un formidable réseau de prescription, en effet, on constate désormais que pas moins de 90 % des ‘followers’ (suiveurs) ont confiance dans les avis publiés par les individus qui leurs sont les plus proches, un chiffre moindre concernant les autres types de relations, mais qui s’établit néanmoins à 70 %. La première leçon est évidente, la prescription joue à plein sur Twitter et l’avis des membres à une influence considérable pour les produits commercialisés par les entreprises. L’industrie du cinéma est un exemple flagrant de l’impact de l’avis des internautes postant des ‘tweets’ sur le réseau. Une analyse poussée menée sur une durée suffisamment importante pour se révéler pertinente démontre que la nature des avis publiés sur Twitter influence considérablement la réussite économique des films à leur sortie en salle.

Une proportion forte d’avis négatifs et les recettes d’exploitation apparaissent en baisse

Les avis positifs dominent toujours sur Twitter concernant la sortie des films, la proportion de ‘tweets’ négatifs est plus ou moins conséquente, mais si celle-ci est importante, les recettes d’exploitation seront directement influencées. Un film où les avis négatifs apparaissent comme élevés en proportion des avis négatifs peut ainsi perdre jusqu’à 4 millions de dollars la semaine de sa sortie du fait de l’impact de Twitter, le réseau social pouvant faire gagner jusqu’à 6 millions de dollars supplémentaires dans le cas où les ‘tweets’ positifs dominent largement. Le cas de l’industrie cinématographique est emblématique et applicable à de nombreux domaines économiques ou l’importance d’assurer une présence et une veille permanente se révèle indispensable pour les entreprises.

Twitter joue un rôle clef dans l’amélioration de la qualité et de la relation client

Le cas de l’industrie du cinéma peut s’appliquer à toutes les marques prises dans leur globalité et tout particulièrement pour celles dont le succès d’un produit ou d’un nouveau service est fortement corrélé aux premières réactions de consommateurs qui s’empressent de partager à leurs contacts leurs premières impressions. La prescription joue là un rôle majeur pour la suite du cycle de vie du produit, est dans le cas de l’industrie du cinéma comme dans tous les secteurs d’activité, avoir un maximum de ‘tweets’ positifs ne peut passer que par une amélioration constante de la qualité de ses gammes et une forte réactivité concernant les relations entretenues avec les consommateurs. Vouloir influencer Twitter est chose impossible, l’immédiateté du ‘tweet’ et le flux incessant de données circulant sur le réseau social rendant infaisable l’idée d’orienter en sa faveur les avis. Les réseaux sociaux prouvent une fois de plus qu’ils bouleversent totalement la donne, avec un pouvoir d’influence inédit aux mains des consommateurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse