Le label Gîtes de France et ses enjeux pour les gîtes

Suite au succès enregistré par le premier gîte rural créé au début des années ’50 dans le département des Basses Alpes, le système gagne en popularité auprès des investisseurs d’autres départements de l’Hexagone. Quelques années plus tard, la Fédération des Gîtes de France a été créée. De nos jours, il existe de nombreux gîtes de France en Loire-Atlantique.

Les propriétaires de Gîtes de France proposent aux vacanciers français et étrangers un large éventail de services. Les prestations s’adaptent aux attentes des touristes. Compte tenu des services proposés, il existe plusieurs labels, dont City Break, Pré Vert et Charmance.

L’histoire d’un plan d’affaires de succès dans le tourisme

Le premier gîte rural a été créé par le sénateur des Basses Alpes à la fin du XXe siècle. Plus exactement, c’est Emile Aubert qui l’a créé en 1951. Au fil des années, le système a pris de l’ampleur dans plusieurs départements de l’Hexagone.

La Fédération des Gîtes de France est agréée depuis 1997 par le Ministère du Tourisme. En 1998, elle lance son propre site Internet afin de permettre aux vacanciers de mieux se renseigner sur les chambres d’hôtes et sur les autres types d’hébergements disponibles sur le marché. Les hébergements urbains peuvent recevoir le label City Break à condition de respecter quelques règles.

Les divers labels pour les gîtes ruraux

Les Gîtes de France peuvent recevoir différents labels tout en tenant compte des prestations qui sont proposées aux vacanciers. Autour de cette marque, plusieurs petits labels se sont développés au fil des années, tels que Pré Vert (camping), Ecogites (éco-tourisme), City Break (hébergement urbain) ou Charmance (chambres d’hôtes).

Les touristes qui aiment se retrouver à la campagne pendant les vacances ou les week-ends ont désormais la possibilité de louer des chambres d’hôtes à des prix raisonnables pour passer leur temps libre au milieu de la nature en compagnie de leurs amis ou de leur famille. Ils peuvent ainsi profiter de la nature, se relaxer loin de l’agitation des grandes métropoles et couper leur routine quotidienne. Selon les statistiques récentes, plus de 20% des touristes qui louent un hébergement rural sont des étrangers.

Les Gîtes de France en Loire-Atlantique suscitent l’intérêt de nombreux vacanciers français et internationaux. En fonction de leurs préférences, ils peuvent louer des appartements ou des chambres d’hôte chez l’habitant. Tous les hébergements sont équipés de pièces à vivre, de chambres, de cuisine et de sanitaires. Les touristes qui décident de louer ce type d’hébergement ont la possibilité de passer leur séjour en toute indépendance en Loire-Atlantique.

Post author

Laisser une réponse