« HolLowcost », le nom d’entreprise qui dérange

A Lille, un spécialiste de la location de voiture a eu l’idée d’appeler son entreprise « HolLowcost ». Si le nom a fait mouche médiatiquement, il a créé le malaise parmi des membres de la communauté israélite : « HolLowcost » fait effectivement référence au terme « Holocauste » qui désigne le génocide des juifs par les nazis durant la deuxième guerre mondiale.

La phonétique permet-elle tout ? A Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille, un entrepreneur a eu l’idée saugrenue de baptiser sa société « HolLowcost » : il s’agit d’une entreprise de location de voiture.

Référence historique

Du coup, on comprend mieux les effets recherchés avec les sons de la langue : « lowcost » pour « petits prix » et « loc » pour « location ». Mais c’est l’ajout du préfixe qui change tout : « Hol » qui forme « Hollow » est traduit, de l’anglais vers le français par « creux », voire « invisible ».

L’ensemble fait « HolLowcost ». la référence à « Holocauste » est on ne peut plus claire : rappelons qu’ils s’agit d’un terme dont la signification historique est très forte : ce substantif désigne effectivement le génocide des juifs perpétré par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

« Inacceptable » selon la communauté juive

Malaise au sein de la communauté juive de Lille dont le président Jean-Claude Komar a réagi, comme suit, dans les colonnes du journal « La Voix du Nord » : « quel que soit l’objet publicitaire, ce nom évoque la Shoah » lance-t-il, jugeant qu’il s’agit d’une « incitation à la haine raciale totalement inacceptable ».

Interviewé sur Europe 1, le gérant d’HolLowcost réfute toute « connotation xénophobe », bien qu’il ait conscience de la portée d’un tel nom dont il n’ignore rien de la signification historique : « Ça va faire un petit peu causer, ça va chatouiller tout le monde », mais « bien gentiment ».

Rappelons qu’avant d’immatriculer son entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce, il est important de vérifier auprès de l’INPI que son nom n’est pas déjà protégé.

Post author

Laisser une réponse