Les modes de communication ont évolué et de nos jours Internet gagne de plus en plus de terrain. C’est ainsi que pour les présidentielles 2012 une bataille acharnée se livre côté noms de domaine. Explications.
Auparavant, toute entreprise ou parti politique utilisait majoritairement les tracts et le street-marketing pour communiquer au plus grand nombre. Chaque entité disposait d’un local bien souvent et faisait des apparitions ciblées pour se faire connaître ou faire parler d’eux…
L’ère des nouvelles technologies étant passer par là, ces mêmes organisations disposent de moyens beaucoup plus efficaces pour toucher une cible plus large et à moindre coût. Posséder un nom de domaine facile à mémoriser redirigeant vers un site où l’essentiel est en ligne ne nécessite pas énormément d’investissement en comparaison avec les campagnes de communication très coûteuses d’affichage, de spot radio ou TV.
Ce mode de communication a même toucher la sphère politique, aujourd’hui pour n’importe quel type d’élections (présidentielles ou non), une entité sur 2 monte un blog ou un pour mettre en ligne son programme. Ce type de communication permet réactivité et échange avec les électeurs grâce aux forums créés. Pour 2012 en France, chaque candidat a réservé son nomprésident.com ou .fr. Avis aux amateurs.