24 millions d’euros pour rebooster Viadeo

L’ensemble des investisseurs de Viadeo mettent 24 millions d’euros sur la table pour rebooster le réseau social professionnel créé par deux français en 2004. Objectif : dépasser l’américain LinkedIn, principal rival de Viadeo sur ce segment.

Ça va bouger sur Viadeo : le réseau social professionnel, d’origine française puisqu’il a été créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati en 2004, va lever 24 millions d’euros pour accélérer son développement en France, en Chine « ainsi que dans les autres pays à fort potentiel où elle détient de fortes positions (Amérique Latine, Russie, Inde, Afrique) » annonce un communiqué diffusé par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) qui va injecter 10 millions dans Viadeo.

Développement international

A la table des investisseurs, on trouve aussi les historiques Ventech et IDinvest, la banque d’investissement américaine Jefferies, l’assureur allemand Allianz et « des fonds du Moyen Orient » ajoute le FSI. Cet investissement couvrira également une amélioration de la plateforme utilisée par les entreprises.

Selon Dan Serfaty, directeur général du réseau social, « Viadeo est un acteur leader sur son marché qui a toujours été très économe en capital avec moins de 15 millions d’euros levés au total depuis sa création ».

Entrée en Bourse ?

Changement de cap donc. L’objectif est clairement de griller la politesse à LinkedIn et ses 130 millions de membres. Viadeo en revendique presque trois fois moins, soit environ 45 millions, dont 9 millions en Europe (5 millions en France), 9 millions en Chine, 16 millions en Amérique du Nord et 2,5 millions en Afrique de l’Ouest.

Viadeo souligne être rentable depuis septembre 2009. A terme, la société vise clairement une entrée en bourse.

Post author

Laisser une réponse