Quand Monoprix s’en prend aux SDF

Le groupe Monoprix est embarrassé par la maladresse commise par l’un de ses magasins (Reims) qui avait apposé des affichettes invitant les clients à ne pas donner d’argent aux SDF.

Prise en photo par un journaliste local, l’affichette s’est propagée sur  les réseaux sociaux à la vitesse de l’éclair. Voici ce que le texte disait (nous avons corrigé les nombreuses fautes de grammaire, NDLR) : « chers clients, depuis quelques semaines, tous les soirs, nous avons de gros soucis de vols et d’insécurité, causés en grande partie par les sans-domicile qui s’installent sur le côté du magasin. Pour pallier cela, nous avons dû faire appel à une société de sécurité et nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette démarche, en évitant de leur donner de l’argent et/ou de leur faire des courses (….).

La maison-mère rattrape la bourde

Placardée mardi, et diffusée le même jour sur Internet grâce au cliché du reporter de France 3 Champagne-Ardenne, cette affichette n’a pas fait long et a été retirée des vitrines dès le lendemain. Le directeur du magasin, joint par Rue 89, a tenté de se dédouaner en expliquant qu’il n’était pas à l’origine de cette initiative. Il annonce mener sa « propre enquête » pour identifier la personne qui a attribué ce texte à la direction du magasin : « Les vols, c’est un peu tout le monde: je dis toujours que le voleur n’a pas de faciès » ajoute-t-il.
En fait, c’est la direction du groupe Monoprix en personne qui a enjoint le responsable du supermarché rémois à retirer ce texte, soulignant qu’il n’est pas possible « de tolérer que des magasins affichent ce type de message, il n’y a même pas de débat là-dessus. On va voir qui a fait ça et pourquoi. Mais ce n’est qu’un magasin sur 500 ».

Pour certains twittos, les nombreuses fautes qui émaillent le texte incriminé accrédite le thèse selon laquelle le directeur du magasin rémois n’a pas validé sa rédaction, ni donné son aval à son placardage.

Post author

Laisser une réponse