Pannes sèches sur Google et Facebook

Hier, des pannes techniques ont affecté Gmail, la messagerie de Google, et, plus tard dans la soirée, le réseau social Facebook. Le caractère inexpliqué de ces interruptions a troublé les utilisateurs qui y ont vu comme un signe de fin du monde.

Les internautes les plus invétérés ont dû se sentir comme coupés du monde hier. Plusieurs incidents techniques ont affecté certains des outils les plus fréquentés de la Toile. Premier bug en fin d’après-midi sur Gmail, la messagerie de Google ainsi que son service « t’chat » Gtalk (420 millions d’utilisateurs dans le monde). La panne, qui s’est traduite par la réception de messages d’erreur et la désagréable impression d’un réseau surchargé refusant toute transmission, a duré une bonne demi-heure.

Les services de Google inactifs

Ce plantage a, semble-t-il,  contaminé un autre outil phare du moteur de recherche, le navigateur web Google Chrome qui est tombé en rade au même moment, comme le système Google Drive qui stocke des données informatiques, et le réseau social Google +, essentiellement utilisé par des professionnels.

Bref, cette série d’anicroches, tout de même assez inhabituelles, n’ont fort heureusement pas suffi à déclencher un semblant de début de mouvement de panique chez les internautes malgré l’absence d’explications précises de la part de Google.

Panne aussi sur Facebook

Leur perplexité est tout même montée d’un cran quand, aux alentours de minuit, Facebook, le premier réseau social de la planète, a commencé à faire des siennes. Le site a en effet été indisponible pendant une vingtaine de minutes. Une panne que l’administrateur du réseau social impute à un changement de configuration de son nom de domaine opéré dans le cadre d’un test d’optimisation du trafic. Comprenne qui pourra…

Les incidents en série du lundi 10 décembre 2012 ne sont de toute façon en rien comparables au bug de 40 minutes survenu en janvier 2009 sur Google qui avait paralysé des centaine de millions de « surfeurs ».

Post author

Laisser une réponse