Ne brûlez pas les étapes

On appelle cela la méthode de l’entonnoir inversé. La logique est de bâtir son plan de communication en fonction de ses moyens en gagnant du terrain petit-à-petit et en ne brûlant aucune étape. Le budget communication doit en effet grandir en même temps que l’élargissement des cibles à toucher pour une plus grande cohérence, un plus grand retour sur investissement et une notoriété véritablement assise. Suivez le guide.

Petites, moyennes, grandes entreprises… le plan de communication doit suivre la même progression. Commencez par une communication orientée au national alors que vous venez juste de lancer votre activité peut se révéler être un mauvais choix en matière d’impact et de ROI. Pourquoi? Parce que la communication n’appelle pas forcément la communication; ce n’est pas parce que vous publiez un communiqué de presse à l’échelon national que votre message sera repris par les journalistes et que vous passerez instantanément de « inconnu » à « connu ». La notoriété se construit et se structure comme un plan de communication.

C’est pourquoi il est conseillé en général de procéder étape par étape, doucement mais sûrement: ville, département, région puis national voire internationale…

2. Le B à Ba

Un geste simple à mettre en pratique et qui ne demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’argent: avoir papier en-tête, cartes de visite et autres objets à l’effigie de votre société.

Après, à vous de voir si votre activité requiert les conseils d’un professionnel de l’objet publicitaire, d’un imprimeur ou d’un graphiste. Mais en général, un bon logiciel et une imprimante efficace feront l’affaire dans les premiers tant pour le strict nécessaire. Guettez également tout opportunité d’offre promotionnelle sur Internet. Certains sites permettent de créer des cartes de visites basiques mais de bonne qualité en peu de temps et à peu de frais. Bon plan à saisir.

A chacun de vos rendez-vous ou sur chaque événement où vous vous rendez, n’hésitez pas à laisser une trace de votre activité. Laisser une carte de visite ne coûte rien et peut vous permettre de nouer des premiers contacts intéressants.

Pour la suite, des techniques plus incisives existent, à vous de déterminer les plus judicieuses et percutantes selon votre activité et votre planning de communication:

  • l’envoi de message par courrier postal,
  • par mail,
  • par fax,
  • la distribution de tracts de la main à la main ou par dépôt sur les pare-brises des voitures

Là encore, tout dépend de la taille de votre opération de communication, du nombre d’envois, etc. Vous pourrez également mettre toutes les chances de votre côté en proposant un cadeau ou un bon de réduction sur l’une de vos prestations (l’action sera à la fois communicante et commerciale).

3. La presse locale pour solidifier votre communication

Les supports tels que les journaux gratuits, quotidiens ou hebdomadaires locaux, sont d’excellents vecteurs de communication dans un premier temps et peuvent vous éviter un mailing ou le recours à une prospection téléphonique ou par contacts directs, trop coûteux.

En dehors de leur vocation communicative, preuve de votre existence, ces actions sont d’excellents moyens de vous renseigner sur votre marché, votre zone de chalandise et de collecter des informations précieuses. Un spot radio ou TV sur une chaîne locale ou régionale peut également être un élément déclencheur et un plus pour tisser votre réseau de relations.

Enfin, les besoins en géolocalisation et recherche de proximité ont remis au goût du jour nos « vieux annuaires ». Détenir un encart sur les pages jaunes (support web ou papier) ou sur un annuaire spécialisé peut vous permettre de capter des prospects que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de contacter.

4. Internet, un calcul à faire

Internet est de plus présent dans nos vies professionnelles comme dans notre quotidien. Dans les années qui viennent, il deviendra difficile de se passer d’une présence sur cet outil. Cependant, la question réelle est « Ai-je les compétences pour monter mon site Internet par moi-même ou dois-je faire à un prestataire externe? »

Un site bien pensé, facile d’accès, attractif esthétique et bien positionné sur les moteurs de recherche est le fruit d’un travail de longue haleine. Par conséquent, sa réalisation par un professionnel sera onéreuse. Néanmoins, la bonne marche du site et son référencement efficace seront en général amortis rapidement avec un peu d’astuce et de logique.

En tout état de cause, mieux vaut ne pas créer de site internet du tout que de créer un support inadéquat, qui vous décrédibiliserait par la suite par manque de soin.

 

5. L’affichage, la signalétique et différents éléments de repérage

Vous cherchez à être visible? Une signalétique efficace renforcée d’un affichage publicitaire ponctuel peut vous permettre aisément de capter votre clientèle. Les stéréotypes vont bon train et sont les mêmes que pour une apparition dans des annuaires ou sur Internet. Plus c’est clinquant et régulier, plus vous serez visibles et les prospects penseront que vous êtes une entreprise fiable car vous avez les moyens de payer votre visibilité. A méditer donc…

Dans l’affirmative, plus vous aurez de moyens à allouer au budget communication ou publicitaire, plus il faudra être sélectif et régulier  quant aux canaux utilisés et plus exigeant / qualitatif quant au contenu des messages diffusés. Une notoriété, une image de marque peut en effet être touchée par des interventions pas assez ciblées ou hasardeuses.

Pensez également à prévoir l’essentiel de votre « boîte à outils de communication ». Celle-ci devra comporter en plus des éléments cités précédemment aussi bien des plaquettes commerciales (version papier et informatique), des affiches, que des livrets d’information, des catalogues, des prospectus, etc.

Pour ceux qui ont des moyens plus conséquents, le recours à de l’événementiel, du street-marketing, ou de l’animation commerciale, peut se révéler un très bon accélérateur de communication.

N.B: La carte de fidélité n’est pas à exclure en termes de communication. Ca n’est pas dans le même objectif de conquête mais celle-ci peut vous permettre:

  • d’apporter un avantage réel à votre client, qui minimisera le risque qu’il ne parte à la concurrence,
  • d’inciter le bouche-à-oreilles de vos prospects en véhiculant une bonne image de votre entité,
  • de collecter et de mettre à jour les coordonnées de vos fichiers.
Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse