Le Hashtag dépasse la sphère Twitter

Parmi les réseaux sociaux qui ont explosé ces dernières années, il y a Twitter. Ce dernier permet de partager des informations en direct. Un des éléments de Twitter est le « # », appelé hashtag. Il permet de mettre en avant un mot clé afin de regrouper des discussions portant sur le même sujet. Or, de plus en plus, on assiste à une utilisation du hashtag par les chaînes de télévision. En effet, ces dernières n’hésitent plus à inclure au début ou à la fin de leurs programmes un hashtag pour inciter les téléspectateurs à discuter en direct de l’émission sur Twitter.

Un point important du langage de Twitter

Twitter permet d’écrire de courts messages sur n’importe quel sujet. Lorsqu’une personne rédige un tweet elle peut y intégrer différents codes de langages propres à Twitter. Parmi ces derniers il y a notamment le fameux hashtag. Ainsi, il suffit de placer le caractère dièse devant un mot pour faire en sorte que ce dernier soit mis en avant en tant que mot clé. Par exemple, en tapant dans la barre de recherche #Paris vous allez accéder à tous les tweets ayant intégré ce hashtag et donc étant en lien avec la ville de Paris.

Les hashtag passent à la télé

Alors que jusqu’ici, les hashtags étaient surtout présents sur Twitter et plus largement sur internet, on aperçoit que de plus en plus de chaînes affichent maintenant un hashtag lié à la diffusion d’une de leurs émissions. Ainsi, pendant la diffusion d’un programme, il n’est pas rare de voir s’afficher un « # » suivit du nom de l’émission ou bien d’un mot en rapport avec cette dernière. Par exemple, #adp renvoie à l’émission « L’amour est dans le pré » de M6.

Inciter les téléspectateurs à discuter sur l’émission

En faisant apparaître un hashtag, les chaînes de télé souhaitent donc inciter les téléspectateurs à venir discuter en direct de l’émission en question. Cela leur permet de renforcer une certaine communauté autour de leurs programmes et donc une fidélisation. De plus, cela leur fait également une certaine publicité. En effet, on peut ainsi mesurer l’audience du programme sur les réseaux sociaux et voir son influence. Cela devient donc un nouvel indicateur.

Interactivité entre les différents supports

On assiste donc de plus en plus à des téléspectateurs qui utilisent plusieurs supports à la fois. Ainsi, tout en regardant la télé, ils vont également surfer sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux, à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est donc essentiel pour les chaînes d’être présentes sur tous ces supports.

Vers une intensification du phénomène

On observe que dans certains pays ce phénomène est encore plus intense. On pense notamment aux Etats-Unis ou à l’Australie. En France, certaines émissions se servent également des Hashtags et des tweets en tant qu’interaction entre les téléspectateurs et les invités. Plus précisément, dans certaines émissions un chroniqueur va par exemple être chargé de lire à haute voix certains tweets, qui auront auparavant été triés, et qui pourront notamment amener à d’autres questions et d’autres réflexions. En quelque sorte, le téléspectateur devient chroniqueur ou l’invité de l’émission qu’il regarde.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse