La nouvelle édition du Cadrat d’Or est désormais ouverte

Lancé depuis 1956 par la Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie (CCFI), le Cadrat d’Or est un concours qui récompense tous les ans les réalisations des imprimeurs français. Les œuvres en compétition sont évaluées pour leurs qualités esthétiques et techniques. Pour les imprimeurs souhaitant s’inscrire, l’édition 2014 est désormais ouverte.

La 58e édition du Cadrat d’Or est un des concours le plus connus dans le domaine de l’imprimerie. Au fil des années, les imprimeurs ont proposé différentes réalisations, telles que les brochures, les livres, les emballages ou encore les étiquettes. Le concours s’adresse à différentes techniques d’impression : numérique, offset, flexographie, sérigraphie ou héliogravure.

Les critères du concours

Les réalisations des imprimeurs sont évaluées selon plusieurs critères, dont la qualité de l’impression, le papier utilisé et la finition. Le jury prend en compte plutôt les méthodes utilisées par les participants que la réalisation dans sa globalité. Pour garantir une évaluation objective, les noms des participants ne sont pas révélés au jury pendant le concours.

Le lauréat de l’édition 2013

La 57e édition du Cadrat d’Or a eu lieu en juin 2013 au salon Graphitec à Paris. Lors de cette édition, le jury a accordé le trophée Cadrat d’Or à la société Média Graphic, une imprimerie rennaise. La société a proposé deux réalisations: une collection de photographies sur la thématique des insectes et un livre imprimé en relief, en utilisant des encres métallisées. Le jury a apprécié notamment le procédé d’impression, la qualité  et les couleurs des encres et le papier utilisé.

L’édition 2014 vient d’être lancée

Véronique Privat, la Présidente du jury, vient d’annoncer l’ouverture de la 58e édition du Cadrat d’Or. Les imprimeurs qui souhaitent y participer n’ont plus qu’à envoyer leurs réalisations à la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie), accompagnées d’un bulletin d’inscription. Ils peuvent envoyer 2 ou 3 ouvrages, réalisés en 2013 ou 2014 en France. Les dossiers peuvent être envoyés dès maintenant et jusqu’au 31 mai 2014, à l’adresse présente sur le site de la CCFI.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse