Google va-t-il s’offrir Twitter ?

La déconfiture de Facebook en Bourse rendrait le moment opportun : le moteur de recherche Google pourrait se rapprocher du site de micro-blogging Twitter pour compléter, voire supprimer, son propre réseau social, Google + qui peine à décoller.

La rumeur enfle sur internet. Google compterait profiter de la débandade de Facebook sur la plateforme Nasdaq pour reprendre la main dans le portefeuille des investisseurs. Mais, pour y parvenir et doper la confiance, elle doit marquer le coup.

L’annonce d’un rapprochement, voire d’un rachat de Twitter, pourrait créer l’électrochoc recherché. L’opération permettrait surtout à Google de rattraper le retard accumulé face à ses deux principaux concurrents, Facebook et Twitter par ailleurs nullement inquiétés par l’arrivée de Google + en 2011.

Ce rapprochement présenterait  aussi un intérêt pour Twitter : l’échec de Facebook en Bourse a montré que Wall Street pouvait constituer une pente glissante pour des géants dont le modèle économique manque de visibilité. Dès lors, un mariage avec Google donnerait à Twitter les moyens de financer son développement.

Google, de son côté, renforcerait sa présence sur les mobiles dont le potentiel publicitaire devrait exploser dans les prochaines années. Un virage justement mal négocié par Facebook.

Post author

Laisser une réponse