Facebook lance une version payante pour les entreprises

Les informations diffusées sur Wokplace by Facebook, le réseau social lancé par la marque de Zuckerberg à l’intention des professionnels, ne sont pas interchangeables avec celles de la plateforme grand public.

facebook

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Facebook : le réseau social enrichit son modèle économique d’une plateforme payante dédiée aux entreprises. Cet outil s’appelle Workplace by Facebook après avoir été testé en version beta sous le nom de Facebook at Work. A titre expérimental, plus de 5 millions d’entreprises y ont déjà eu accès au cours de ces derniers mois.

Tout juste lancée, cette solution se décline aujourd’hui en une centaine de langues. Elle existe bien évidemment en France où Facebook compte, comme ailleurs, attaquer le marché dominé par LinkedIn et sa maison-mère Microsoft, et titiller, dans un autre registre,Skype et Slack. Comme la version grand public de facebook, Workplace propose une timeline, un fil d’actualités et fonctionne sur le principe classique du réseautage : chaque membre a la possibilité de se constituer un groupe de contacts, d’échanger des informations avec eux à travers des messageries privées et des outils vidéo et audio.

Ce nouvel espace est complètement indépendant de la version classique de Facebook. Aucune des informations diffusées entre professionnels ne déborde sur le réseau classique. Un membre de Workplace n’aura pas la possibilité d’accéder, depuis son compte, au profil d’un collègue inscrit sur l’autre version de Facebook.

L’entrée est payante pour chaque utilisateur à raison d’une facture mensuelle de 3 dollars par mois par utilisateur à concurrence de 1.000 personnes, « après quoi le tarif devient dégressif : 2 dollars par mois entre 1.000 et 10.000 utilisateurs mensuels actifs, puis 1 dollar par mois au-delà ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse