Exemple de texte publicitaire

Faire passer un message publicitaire exige beaucoup de bon sens et un peu de créativité. Comment être simple et percutant à la fois ? Rester dans les mémoires tout en transmettant les bonnes infos ? Nos conseils.

Finalement, une publicité fonctionne un peu comme un article de presse. Comment dans un flux continuel d’informations et d’images parvenir à mettre en valeur tel ou tel message sans pour autant le décrédibiliser ?

Ne pas pécher par excès

Si le propre d’une publicité est bien de se distinguer des autres, il convient aussi d’éviter la surenchère de créativité qui, à force de trouvailles et d’astuces techniques, nuirait à sa visibilité.

Rester simple

En termes de texte publicitaire, il est des notions fondamentales qu’il ne faut jamais oublier : la simplicité des mots et des images. Sachez que le principe d’une publicité est d’être lue et, si possible, d’être mémorisée en un temps très court, moins de cinq secondes dans tous les cas.

2. Séduction

L’impact de votre publicité dépendra de son potentiel de séduction et de sa capacité à surprendre le lecteur : son message doit répondre à une problématique précise, très pratique et évidemment dans l’air du temps. Par sa formulation, elle doit donner l’impression de proposer une solution aux problèmes que toutes les autres publicités n’ont pas su ou pensé à résoudre. Un message est bien troussé lorsqu’il procède d’une bonne dose de bon sens, sans pour autant être révolutionnaire.

Etre pertinent

Une des erreurs à éviter est de mettre en valeur un produit de manière excessive au détriment du problème que ce produit est censé résoudre : dans ce cas le message publicitaire devient flou, voire vide et le lecteur n’est pas incité à l’achat. Veillez donc bien à respecter l’équilibre produit-problème pour donner de la force à votre titraille.

Sauf si le slogan se suffit à lui-même et sert la marque par sa pertinence, son rythme et son accroche auditive: on a tous en mémoire le slogan inventé par Thierry Ardisson « Lapeyre, y’en a pas deux ! » (qui ne fait, par ailleurs, aucune référence aux métiers du bois).
Comment organiser votre annonce ? Il faut l’organiser en blocs, chacun ayant une fonction précise : commencez par l’accroche. Puis faites une présentation précise et concise du produit, du problème et de la solution. Insérez ensuite une illustration. Indiquez le prix puis les coordonnées de l’entreprise.

Post author

Laisser une réponse