Stratégie de marque : comment définir son positionnement ?

En fonction de leur secteur d’activité, nombreuses sont les PME qui déposent une marque et qui élaborent leur stratégie de communication de manière à mettre en valeur leurs produits. Cependant, pour réussir une stratégie de marque, il est indispensable de procéder à une étude de marché et bien choisir son positionnement.

Quels sont les avantages de communiquer autour de votre marque ?

Déposer votre propre marque vous apportera un avantage par rapport à vos concurrents et vous aidera à mettre en valeur votre savoir-faire dans votre domaine d’activité. La marque permet ainsi d’apporter une identité à vos produits, qui deviendra un élément de différenciation.

Cependant, la création et la promotion d’une marque nécessitent une préparation en amont. Vous devrez tout d’abord étudier votre marché et vérifier s’il est suffisamment grand pour que votre projet soit rentable. Ensuite, élaborez votre stratégie de marque en tenant compte de votre savoir-faire, mais aussi des besoins de vos futurs clients. Cette stratégie vous permettra de bien choisir vos principaux canaux de communication et de préparer vos premières campagnes.

Pourquoi la stratégie de marque commence par une étude de marché ?

Comme tout projet entrepreneurial, la création d’une marque se fait en plusieurs étapes. Vous avez une idée claire du produit et des services que votre marque va proposer, mais n’avez pas encore décidé sur certains détails ? A ce stade, mieux vaut effectuer une étude de marché, qui vous permettra de dresser le profil de votre client. A cette occasion, vous vous ferez une idée plus précise de la taille de votre marché, de vos concurrents et des opérations qu’ils ont mis en place jusqu’à présent.

Cette étude de marché réalisée dans le cadre de votre stratégie de marque vous permettra de mieux connaître vos futurs clients et leurs besoins. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin sur leur style de vie, sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et sur comment votre produit pourra les aider.

Si vous avez peu de concurrents, vous pouvez cibler un marché plus ou moins large. En revanche, si vous avez de nombreux concurrents, mieux vaut opter pour un positionnement de niche. Cette deuxième option vous permettra de proposer un service unique et de vous distinguer de nombreux acteurs déjà présents sur votre marché.

Définir votre identité de marque

La stratégie de marque consiste également à bien définir l’identité de votre marque. Il s’agit de lister toutes les caractéristiques de vos produits et les valeurs que vous allez véhiculer. Si vous rencontrez des difficultés à cette étape de votre projet, vous pouvez vous faire accompagner par un expert du domaine, tel que l’agence Vingt Deux. Son équipe peut vous aider également dans la réalisation de l’étude de marché et de votre plan de communication.

Mettre au point votre plan de communication

Vous avez finalisé votre stratégie de marque ? C’est le moment de choisir vos supports de communication en tenant compte des particularités de vos produits et de l’audience que vous ciblez. Vous pouvez ainsi créer un site, mettre en place un plan de communication sur Facebook ou encore mettre en place un blog. Chaque opération sera préparée en tenant compte des valeurs que vous souhaitez transmettre.

Post author

Laisser une réponse