Se protéger des ondes électromagnétiques

On vous a sûrement conseillé de ne jamais déposer le smartphone près de votre tête la nuit, sans vous donner de précisions supplémentaires. En réalité, en ces temps de révolution technologique, l’environnement de l’être humain est saturé d’ondes électromagnétiques (EOM), invisibles à l’œil nu. Elles proviennent des appareils utilisés au quotidien : smartphone, micro-ondes, Wifi, radio, télévision, antennes-relais, etc. Certaines de ces ondes sont reconnues comme étant nocives pour la santé, tandis que d’autres sont encore controversées et font encore l’objet de recherches scientifiques. Il existe toutefois des solutions anti-ondes commercialisées sur le marché, destinées aux personnes qui souhaitent limiter leur exposition quotidienne. 

Les ondes électromagnétiques au quotidien

Le rayonnement magnétique

Une variation de tension entraîne le développement d’un champ électrique, tandis qu’un flux de courants électriques provoque la création d’un champ magnétique. Plus ces champs sont élevés, plus le rayonnement magnétique qu’ils dégagent est puissant. Les EOM circulent dans l’air et peuvent traverser certains matériaux. Selon l’OMS, les ondes affectent différemment l’organisme en fonction de leur fréquence. On peut distinguer : 

  • le rayonnement non ionisant, de basse à moyenne fréquence. Il est considéré comme inoffensif, car sa puissance est réduite. Parmi ces types de rayonnements, on peut citer les ondes radios, la lumière visible, le four à micro-ondes, les réseaux sans fils, le Bluetooth, etc. Toutefois, même inférieur à 100 kHz, le rayonnement non ionisant est considéré comme « peut-être cancérogène pour l’homme » par le CIRC ;
  • le rayonnement ionisant est de moyenne à haute fréquence. Ils sont effectivement dangereux pour la santé, car ils peuvent entraîner une modification ou une lésion des cellules et de l’ADN. Il est recommandé de ne pas prolonger l’exposition à cette catégorie de rayonnement. Ce sont, entre autres, les rayons UV, les rayons X et les rayons gamma.

Le smartphone 

Les téléphones portables fonctionnent grâce au réseau téléphonique. Lorsqu’un smartphone est utilisé à pleine puissance, comme c’est le cas quand le GPS est sollicité ou quand on passe un appel alors que la batterie est faible, le champ magnétique qu’il dégage s’intensifie et le rayonnement est plus puissant. Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique d’un téléphone indique la quantité d’énergie que le téléphone émet et qui est absorbée par l’utilisateur. Il est exprimé affiché sur la fiche technique du téléphone, plus il est faible, mieux c’est. 

La connexion Wifi

La nocivité des ondes Wi-fi est encore sujet à débats. On ignore si elles sont effectivement nocives pour la santé. Le niveau de fréquence du Wi-fi égale celui du four à micro-ondes, c’est-à-dire 2,4 GHz. Toutefois, à la différence du micro-ondes qui n’est utilisé qu’occasionnellement et sur un court laps de temps, le Wifi est désormais présent partout : à la maison, au bureau et dans les endroits publics. La plupart des gens sont exposés à longueur de journée et même continuellement, au Wifi. 

Faut-il se protéger des ondes ? 

Malgré cette absence de résultats officiels, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommande fortement de limiter l’exposition des enfants aux appareils connectés au réseau et à Internet via le Wifi. Il ne s’agit pas uniquement des ondes, mais de l’impact qu’ont les écrans sur leurs fonctions cognitives et leur bien-être. En effet, les écrans peuvent altérer la qualité de leur sommeil, engendrer des problèmes de mémoire, de stress ou d’anxiété. 

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? 

Les effets des ondes sur la santé

Des études scientifiques ont démontré qu’une exposition continue aux ondes, même à basse fréquence, entraînent l’apparition de certains symptômes : fatigue, migraines, épuisement nerveux… L’opinion publique a même tendance à croire que les ondes peuvent provoquer, à long terme, l’apparition de cancers. Il est difficile de nier le lien entre ces symptômes et l’utilisation prolongée du smartphone, par exemple. Lors d’une recherche menée sur des rats, par le Programme National Toxicologique Américain, un pourcentage réduit de rongeurs exposés à un très haut niveau d’ondes a développé des tumeurs malignes au niveau du cœur. Les OEM auraient également des effets sur le stimulateur cardiaque ou les pompes à insuline et autres dispositifs médicaux implantés (stent, broches…). Elles peuvent provoquer des réactions cutanées, en particulier au niveau des poils et des cheveux. Lorsque le rayonnement est trop puissant, on peut constater des nausées, des troubles visuels et des vertiges. 

Le patch anti-onde

Ainsi que son nom l’indique, c’est un patch qu’on fixe au dos du smartphone. Il intègre une antenne passive qui sert à réduire notablement les ondes émises par le téléphone. Cette technologie convient aux personnes qui utilisent continuellement leur smartphone. Pour en savoir plus sur le patch anti-onde, on peut voir cet article et découvrir ses propriétés. Ce n’est jamais bon signe lorsque le téléphone se met à chauffer. Il peut causer un choc électrique et affecter l’organisme. D’ailleurs, on identifie l’hypersensibilité électromagnétique comme une nouvelle maladie liée à la surexposition aux ondes de téléphone portable et autres appareils connectés. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a constaté que le risque de développer des tumeurs cérébrales (gliomes) était plus élevé chez les personnes qui ne se séparent jamais de leur smartphone. Par conséquent, il vaut mieux prendre des mesures d’éloignement, en complément du patch anti-onde. 

Les textiles anti-onde

Il existe des protections contre les ondes électromagnétiques qui sont réalisées à partir d’un tissu spécial. Beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux les mesures de protection contre les émissions d’ondes électromagnétiques, il est pourtant conseillé de ne pas trop s’y exposer. Il existe plusieurs solutions de protection, disponibles sur des sites spécialisés : 

  • des baldaquins anti-ondes ;
  • des vêtements anti-ondes ;
  • des tentes anti-ondes, etc.

Il existe même du papier anti ondes et de la peinture murale qui réduit l’émission des ondes électromagnétiques. 

Les bons gestes à adopter 

Il est bon d’adopter de bonnes habitudes concernant l’exposition quotidienne aux ondes électromagnétiques. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, les enfants doivent être protégés, particulièrement ceux qui ont moins de 6 ans. Il faut limiter le visionnage des écrans et la connexion à Internet et privilégier les sorties et les divertissements physiques. Les femmes enceintes doivent aussi limiter au maximum leur exposition aux OEM. Voici quelques recommandations à respecter pour éviter la surexposition aux rayonnements : 

  • éloigner les appareils lorsqu’on ne les utilise pas ou lorsqu’on dort ;
  • ne pas garder son smartphone dans la poche de son pantalon sur une longue période ;
  • ne jamais poser son ordinateur sur son ventre ou sur ses jambes quand on l’utilise ;
  • privilégier les hauts parleurs ou les écouteurs plutôt que les écouteurs Bluetooth sans fil ;
  • débrancher la connexion wifi si on ne l’utilise pas ;
  • ne pas installer d’appareil connecté dans la chambre à coucher ;
  • passer ses appels dans les conditions optimales : un bon réseau et une batterie avec un niveau au-dessus de 20 % ;
  • éteindre son téléphone mobile la nuit.

Ce sont des gestes qui sont faciles à réaliser, il est nécessaire de sensibiliser les différents occupants de la maison pour préserver le bien-être de chacun d’entre eux. Ils permettent également de réaliser une économie sur la facture énergétique. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse