Réseaux mobiles : Orange au vert mais… de la friture pour Free

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a décrypté la qualité des réseaux utilisés par les quatre opérateurs en téléphonie mobile. C’est Orange qui tire le mieux son épingle du jeu.

Bénéficiez-vous d’une bonne couverture ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en passant au crible les quatre réseaux mobiles exploités par Orange, Bouygues, SFR et Free.
Autrement dit, les utilisateurs de ces différents opérateurs sont-ils tous logés à la même enseigne ? Pas vraiment, mais est-ce à ce point surprenant ? L’Arcep s’est employé à jauger la fluidité du réseau à l’intérieur des bâtiments, à l’extérieur, en milieu rural ou urbain, dans les trains, TER ou TGV, ou encore dans les bus. L’étude mesure également le délai de transmission des SMS (30 secondes) et la durée de téléchargements des fichiers.

Meilleure connexion chez Orange

A ce petit jeu, c’est Orange qui arrive premier de la classe, avec une note supérieure à la moyenne dans 213 des 258 critères examinés. Bouygues en obtient 75, SFR 38 et Free mobile, dernier arrivé sur le marché, seulement 2.

En ce qui concerne la qualité des communications vocales,  « Orange est devant les autres opérateurs. Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR ont des résultats comparables, sauf sur les axes de transport où Bouygues Télécom est en retrait » souligne l’Arcep. La vitesse d’envoi des SMS n’est pas le point fort de Free mobile qui, dans cette catégorie, accuse un gros retard par rapport à ses concurrents.
Les meilleurs débits de connexion en technologie 2G/3G sont à chercher du côté d’Orange où « la moitié des mesures ont dépassé 8 Mbits/s dans le sens descendant, et la moitié ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant ». Suit Bouygues Télécom (28 % des débits descendants supérieurs à 8 Mbits/s), devant SFR (19 %) et Free (12 %).

Post author

Laisser une réponse