Quinze voleurs affichés à l’entrée du Carrefour

Le Carrefour City de la rue Vaugirard (15ème arrondissement) a affiché les photos de 15 clients que la direction du magasin suspecte d’avoir dérobé des marchandises. La maison-mère condamne.

Le panneau a été retiré ce week-end suite à un article diffusé par Le Parisien qui amorçait un bad buzz. Certains dénonçaient un délit de sale gueule, une incitation à la délation, quand d’autres parlaient d’atteinte à la présomption d’innocence. La pancarte évoquée dans l’article présentait, à l’entrée du supermarché, une quinzaine de photos de clients captés par les caméras de surveillance disséminés dans les différents rayons du magasin. Selon la direction du Carrefour City, ces individus se sont rendus coupables de vols de marchandises ces derniers mois. D’ailleurs, des légendes placées sous les clichés donnent le détail du présumé butin dérobé par chacun des intéressés : un « foie gras » pour l’un, un « déodorant et une tablette de chocolat » pour l’autre », un « chapon » pour un troisième, du « lait pour bébé » pour un quatrième…

Le but de l’opération, digne des avis de recherche « Wanted » des westerns américains, était, selon des employés contactés par Le Parisien, non pas d’exposer des visages à la foule, ni de stigmatiser qui ce soit, mais de faciliter la tâche des vigiles en leur permettant d’identifier les individus suspects. Cette pratique n’est pas nouvelle dans ce magasin, signale un client qui se souvient  de « photos en noir et blanc scotchés sur les poteaux un peu partout à l’intérieur ».

Il n’empêche que la supérette a dû retirer ce panneau qui commençait à fair emaivais effet auprès de certains clients. L’article du Parisien a contraint le groupe Carrefour à réagir, soulignant que cette « initiative isolée n’est pas du fait de l’enseigne, mais d’un magasin franchisé, Dès que nous en avons eu connaissance, nous avons demandé à ce que ce panneau soit retiré » indique la marque.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse