Les établissements recevant du public sont soumis à diverses obligations. Parmi ces dernières, on retrouve la tenue d’un registre de sécurité incendie. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-ce important de veiller à son actualisation régulière ? Comment se fait la gestion du registre de sécurité incendie dans un ERP ? Des réponses à ces questions dans cet article.
Le registre de sécurité incendie : de quoi s’agit-il ?
En matière de sécurité dans un bâtiment, diverses dispositions sont généralement prises pour éviter la survenue de l’incendie, et la gérer de manière adéquate dans le cas où elle survient. Le registre de sécurité incendie est un outil obligatoire qui donne une vision générale sur la sécurité incendie dans un établissement.
La mise en place du registre de sécurité incendie incombe au chef de l’établissement. Ce document fait le point sur les règles à connaître en matière de sécurité incendie et le matériel à utiliser pour combattre un incendie. Il informe les travailleurs, mais aussi le public de la conduite adéquate à adopter si un incendie survient.
L’importance de la mise à jour du registre de sécurité incendie
Il faut noter que le registre de sécurité incendie doit être régulièrement actualisé. Compte tenu des modifications qui peuvent être apportées sur les informations figurant dans le registre, des mises à jour sont requises. Le document sera d’ailleurs présenté à la commission de sécurité pendant leurs visites par le chef d’établissement.
Si l’ERP ne dispose pas d’un registre de sécurité incendie, ou si ce dernier n’est pas actualisé, l’établissement peut être sanctionné. Il peut s’agir de sanctions pénales, ou d’une fermeture qui peut être temporaire, ou même définitive. La gestion du registre de sécurité incendie n’est pas toujours simple, c’est la raison pour laquelle des solutions dématérialisées et centralisées existent comme vous en trouverez sur Lootibox.com pour faciliter la tâche aux responsables d’établissements recevant du public.
La gestion du registre de sécurité incendie
Dans le cadre de la gestion du registre de sécurité incendie, les entreprises peuvent choisir entre deux options : la solution papier, ou la solution digitale. Le registre de sécurité incendie en papier va donc rassembler toutes les informations sur la sécurité incendie dans l’établissement ainsi que les mises à jour. Cette solution peut être efficace, mais elle demande beaucoup de travail.
Avec la solution digitale et dématérialisée, vous avez accès à vos données sur une plateforme digitale. Vous pouvez facilement effectuer les miss à jour, et même bénéficier de rappels pour les contrôles. Elle permet une gestion simplifiée des registres de sécurité incendie de tous vos établissements, et même des autres registres techniques.