Quels sont les différents types de communication en entreprise ?

La communication en entreprise permet la diffusion d’informations aux différents membres de son équipe, en privilégiant les informations les plus pertinentes par rapport aux projets en cours. Elle assure également la notoriété et la valorisation de l’image de l’entreprise à l’extérieur. Découvrez ici les différents types de communication utilisés au sein d’une société.

La communication externe et interne

La communication externe est celle que l’entreprise gère avec des agents extérieurs à l’entreprise. Il peut s’agir de partenaires commerciaux, d’organismes publics ou de clients. Pour réussir cette correspondance, l’entreprise se sert entre autres d’affiches publicitaires, de brochures ou encore de cartes de visite.

Ces outils véhiculent l’image de marque de la société et renforcent son identité. Il est donc important de confier leur conception à des professionnels comme l’Imprimerie Dullac afin d’impacter positivement les personnes visées. En outre, l’institution peut user de la publicité par les médias de masse comme la télévision, Internet ou la radio.

Pour ce qui est de la communication interne, celle-ci concerne les membres de l’entreprise ainsi que ses départements. Elle se fait par le biais de plusieurs canaux tels que les emails, les rapports, les formulaires et les bulletins. Lorsqu’elle est efficacement mise en place, elle assure la cohésion au sein de l’entreprise et la productivité.

Les communications ascendantes, descendantes et horizontales

Les communications ascendantes, descendantes et horizontales sont les différentes formes que peut prendre la communication à l’intérieur de la firme. Dans ce cas, la hiérarchie entre l’émetteur et le récepteur est prise en compte.

En ce qui concerne la communication ascendante, celle-ci part de la base des employés pour atteindre verticalement les supérieurs. Ce sont par exemple les enquêtes et les sondages ou les boîtes à idées.

Lorsqu’il s’agit de la communication descendante, c’est l’inverse qui se produit. L’émetteur est donc le chef de l’entreprise ou la direction. Cette correspondance a pour but de diffuser des informations en rapport avec la réglementation ou pour résoudre des conflits. Les outils utilisés sont entre autres le journal d’entreprise, les notes circulaires ou encore les panneaux d’affichage.

La communication horizontale s’effectue entre les acteurs du même ordre au sein de l’institution. Cette forme favorise les échanges entre les différents membres. Elle peut se faire par le biais de la messagerie intranet ou via le journal de l’entreprise. Par ailleurs, il faut noter que la communication peut également être formelle lorsqu’elle s’effectue auprès d’agents externes à la société.

Les entreprises disposent d’un large panel d’outils qui leur permettent de peaufiner leur stratégie de communication. Une bonne transmission de l’information assure la cohésion des équipes et la fidélisation des clients.

Post author

Laisser une réponse