Quelques tendances de l’e-commerce à surveiller en 2015

Les habitudes et le comportement des consommateurs ont changé. Ils sont devenus très connectés et exigeants. Les commerçants doivent alors s’adapter aux diverses évolutions afin de proposer la meilleure expérience d’achat.

En cette fin d’année 2014, un bilan concernant les comportements des acheteurs permet de définir certains points à améliorer. Par ailleurs, chaque e-commerçant décèle des tendances à suivre afin de satisfaire au mieux les internautes.

Une utilisation plus conséquente des mobiles

Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour communiquer comme pour consulter des sites internet. Le nombre d’achats en ligne via les mobiles a fortement augmenté depuis quelques années.

Ainsi, pour une meilleure navigation, les sites e-commerce doivent s’adapter aux nouveaux usages mobiles. Avec une interface optimisée, les consommateurs seront plus enthousiastes pour continuer leurs achats. De plus, il peut être intéressant pour les sites de vente en ligne comme pour les magasins de créer une application mobile.

Le passage du multicanal à l’omnicanal

Le terme multicanal désigne l’utilisation de différents canaux de vente par les consommateurs : le magasin, le catalogue, l’Internet, le mobile, la tablette, la télévision, … Depuis quelques années, le nombre de canaux disponibles continuent à se multiplier : ordinateur, smartphone, tablette, bornes interactives, télévision connectée, montre connectée, …

Dans le but de satisfaire les internautes et de simplifier le processus d’achat pour les consommateurs, il est devenu important de relier les différents canaux entre eux. Ainsi, il sera possible de commencer par créer un panier d’articles depuis un ordinateur puis de continuer ses achats sur son smartphone et d’aller ensuite le chercher en magasin.

Une supply chain performante

Plus de la moitié des consommateurs trouvent essentiel de connaître la disponibilité des stocks en magasin avant de se décider à acheter. Cependant, seul un tiers des sites e-commerces offrent cette visibilité.

Par ailleurs, pour les e-commerçants, il est intéressant d’avoir un logiciel de supply chain performant afin d’optimiser la gestion des stocks tant sur internet qu’en magasin et de pouvoir suivre les livraisons. Viapost propose ce type de solution pour les e-commerçants.

Proposer des retours gratuits

Certains sites de vente en ligne proposent un service de retour gratuit. Cela a un fort impact sur la décision d’achat, car les internautes hésitent à acheter s’ils n’ont pas la possibilité de renvoyer gratuitement le produit. De ce fait, de nombreux e-commerçants vont s’y pencher.

Utiliser les réseaux sociaux

Avant d’acheter un produit, les consommateurs se renseignent autant sur le site e-commerce que sur les réseaux sociaux. Ils recherchent les avis et les expériences d’autres personnes afin de se faire une opinion. En 2015, les réseaux sociaux resteront un lieu d’échanges et de partages d’expérience.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse