Projets et carrières : quels sont les métiers porteurs en 2017 ?

Tous les ans, les cabinets d’expertise en ressources humaines dressent un classement des métiers d’avenir en s’appuyant sur le taux de réussite dans divers secteurs d’activité. Ces classements sont d’une grande utilité pour les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle ou qui recherchent un master dans un domaine d’avenir. C’est une piste intéressante également pour les professionnels qui envisagent un projet de reconversion.
professionnel-pc
A destination des professionnels et étudiants qui souhaitent se renseigner sur les métiers porteurs de l’année 2017, le site Reconversionprofessionnelle.org vient de publier le classement des 30 métiers qui recrutent. Le classement présente différents postes d’avenir dans des domaines tels que l’informatique, le marketing digital, le design web, l’enseignement, la cuisine, la gestion d’entreprise, la médecine, les services à domicile et le bien-être.

Quel est le poids du marketing digital dans le classement des 30 métiers d’avenir ?

Les postes de Webmaster et de Community Manager figurent dans le Top 2 du classement disponible sur le site Reconversionprofessionnelle.org. Si on analyse le Top 10, on peut observer 3 autres postes relevant du marketing digital : Analyste web, Chef de Produit e-Commerce et Chef de Projet spécialisé dans les applications mobiles.

Les postes de spécialistes du marketing digital sont en plein essor cette année et concernent tous les secteurs d’activité. A l’heure où toutes les entreprises recherchent des opportunités de business sur Internet, les webmasters sont devenus les personnes les plus recherchées dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Des formations pour devenir expert de la communication et du marketing digital

Les jeunes qui ciblent des postes de Community Manager, de Consultant en marketing digital ou encore de Chef de projet ont le choix parmi plusieurs formations et masters. Dans l’agglomération angevine, l’Ircom propose un Master en Communication de 2 ans. Les cours ont lieu dans l’Institut Mac Luhan d’Angers ainsi que dans les établissements d’enseignement partenaires en Europe.

Lors de la 1ère année de Master, les étudiants de l’Ircom ont le choix entre trois parcours : soit réaliser un stage de 4 mois dans une entreprise, qui leur apportera l’expérience nécessaire pour leur insertion dans la vie professionnelle. Soit monter un projet entrepreneurial ou encore effectuer un séjour dans une université partenaire à l’étranger. Lors de la 2ème année, les étudiants pourront enrichir leur parcours à travers un contrat d’alternance et choisir une spécialisation parmi les 3 options de l’Ircom : en communication digitale, en collecte de fonds ou en accompagnement au changement.

A l’issu du Master en Communication de l’Ircom, les étudiants pourront démarrer leur vie professionnelle dans une entreprise, une association ou encore à travers un projet entrepreneurial. 80% des étudiants trouvent un poste dans les 6 mois après leur formation. Dans les entreprises, le marketing digital propose une large étendue de postes de consultant web, de Community Manager, de chef de projet ainsi que des postes de direction.

Post author

Laisser une réponse