Pourquoi mettre en place un système de management de la qualité ?

Le système de management de qualité permet d’augmenter l’intérêt du consommateur face au produit que vous voulez promouvoir. C’est un atout important pour avoir une certification qualité. Alors, pourquoi est-il important de mettre en place un système de management de la qualité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système de qualité.

Système de management de la qualité : définition

Le système de management de la qualité se définit comme l’ensemble des moyens et des méthodes mis en œuvre par un organisme pour avoir une démarche qualité afin d’accroître la qualité ayant rapport à sa production. L’objectif de ce système est de satisfaire au mieux les exigences et les besoins des consommateurs.

Par ailleurs, pour une bonne certification du système de management de la qualité, l’idéal est de faire appel à la norme ISO 9001. En effet, cette norme regroupe l’ensemble des critères ayant trait au management de la qualité. Il prend également en compte le logiciel qualité Qualios. Mettre en place un système de management de la qualité permet d’améliorer et de renforcer les services de l’entreprise.

Quels sont les principes du management de la qualité ?

Les principes du management de la qualité sont au nombre de 7. Nous avons :

L’orientation des clients 

Ici, il s’agit de mettre en place une politique visant à fidéliser les clients. Pour y arriver, l’entreprise doit d’abord connaître les besoins de ses clients. Ensuite, il doit se charger de répondre le plus fidèlement possible à ces besoins. 

Le leadership

Il s’agit des actions à mettre en place par la direction. Il peut prendre en compte les orientations de l’entreprise ainsi que la disponibilité des ressources pour atteindre les objectifs fixés.

L’implication de l’ensemble du personnel

Ce principe consiste à mener des actions pour que le personnel soit impliqué et dynamique. De plus, l’entreprise doit veiller à la valorisation du personnel.

Mettre en place une approche processus

Cela consiste à prendre en compte les activités de l’entreprise dans plusieurs secteurs. Mieux, ces activités sont réparties en sous-activités et gérées par un groupe spécifique.

L’amélioration

L’entreprise doit chercher à s’améliorer au fil des années. Il doit également réduire les risques de la société et proposer de bons services.

Les décisions fondées sur des preuves

Il s’agit tout simplement de prendre en compte des preuves avant de conclure une décision concernant l’entreprise ou la société. Cela évite l’incertitude.

Management des relations avec toutes les parties intéressées

Il faut avoir une bonne collaboration avec l’ensemble des parties qui sont impliquées ou intéressées par les services proposés par l’entreprise. Le Management de la qualité est une certification ISO qu’il faut prendre en compte pour répondre aux normes des consommateurs. Il est important de bien remplir les principes que cette certification engendre. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse