Chaque année, 15% d’enseignes supplémentaires au niveau mondial s’équipent d’outils numériques pour dynamiser l’environnement publicitaire de leurs points de vente, renforcer l’attractivité de leurs vitrines et/ou soigner leur communication interne, indique une enquête Baromètre Smart Retail de Samsung en partenariat avec LSA.
Si la publicité sur lieu de vente traditionnelle, conçue à partir d’affichages, vitrophanies et autres drapeaux promotionnels, a toujours la cote auprès des commerçants, son pendant « numérique », matérialisé par des écrans ou des murs d’écrans qui font défiler des images et des informations sous forme des fichiers vidéo ou audio (on parle alors de multimédias), continue à gagner du terrain.
Améliorer l’expérience-client en point de vente
Les points de vente, désireux de capter l’attention de leurs visiteurs par des procédés innovants, sont de plus en plus nombreux à y recourir : selon les résultats d’un baromètre Smart Retail de Samsung, réalisé avec le magazine spécialisé LSA (Libre Service Actualités), 15% des enseignes s’y convertissent chaque année. Leur objectif : améliorer l’expérience-client au sein de leurs magasins, véhiculer leur message par des canaux plus performants et accrocheurs, et construire un environnement technologique plus incitatif et propice à l’acte d’achat.
Cet investissement stratégique s’appuie sur des données marketing concrètes, étayées par des études bien informées : d’après un sondage Ipsos, 75% des consommateurs qui arpentent les rayonnages d’une boutique affirment se souvenir des annonces diffusées sur place par une PLV dynamique, un taux qui descend à 44% dans le cas d’un simple dispositif statique de type affichette ou vitrophanie. Un résultat qui s’explique par la capacité des images mobiles à susciter et retenir l’intérêt d’abord, puis faciliter le processus de mémorisation. L’enjeu reste évidemment de créer une forme d’interaction avec la cible apte à déclencher chez elle une envie presque compulsive de s’engager avec la marque en se positionnant sur un produit ou un service représentatif de son offre et de son identité.
La PLV dynamique pour accroître ses ventes en magasin
L’effet démultiplicateur de la communication par écran a été prouvé par de nombreuses enquêtes spécialisées : en 2010, une étude Nielsen, conduite auprès d’un panel de 220 supermarchés, avait comptabilisé une croissance de +33% des ventes d’articles d’hygiènes et d’épiceries, promus à travers une campagne d’affichage dynamique en magasin.
La même année, une étude réalisé par l’Amca, association canadienne qui regroupe plusieurs professionnels de la publicité, mettait en évidence le surcroît d’intérêt des shoppers pour ce mode de communication visuelle (78% d’entre eux estimaient qu’elle attirait davantage leur attention). Plus récemment, en 2016, le groupement d’entreprises Popai, spécialisé dans le domaine du marketing en point de vente (MPV) avait reliait directement l’augmentation du volume de ventes de qu’elle avait observé auprès d’un échantillon (+24%) à l’impact positif de leur publicité numérique.
A l’intérieur du magasin, là où 50% des décisions d’achat sont prises, le positionnement stratégique d’un tel outil permet d’établir un point de contact décisif. Placé en vitrine, il exercera sur les passants sont pouvoir d’attraction : 29 % des Français disent pénétrer dans un magasin après avoir été séduit par une PLV extérieure particulièrement séductrice et accrocheuse (baromètre Smart Retail de Samsung)