Pourquoi externaliser certains métiers de base informatique et de communication ?

L’externalisation représente une opportunité réelle pour une entreprise qui veut se décharger de certaines métiers saisonnières. Elle apporte beaucoup d’avantages en termes de conversion numérique à plusieurs titres. Elle concerne surtout les interventions relavant de la comptabilité, de l’informatique, du service client et de l’automatisation des processus.

Les raisons d’externaliser certaines professions basiques

Collaborer avec un professionnel qui ne travaille pas à temps plein est plus économique au niveau de la gestion financière. Actuellement, recruter un haut salarié comme les experts sur un domaine particulier au sein de son entreprise exige un investissement important ainsi qu’une bonne préparation. Ces cadres moyens doivent être rémunérés car ils occupent une place importante dans le développement de la société. Ainsi, on doit les rémunérer comme il se doit et se charger de leurs droits en matière d’assurances, de couvertures sociales et de congés. Pour éviter cette lourde charge légale, il est possible d’engager un professionnel externalisé. Ce professionnel travaille pour le compte d’une entreprise comme chez Bpo Action Madagascar mais dans son bureau ou dans une entreprise qui se trouve dans un autre pays moins intransigeant dans les charges fiscales. Il ne fait que répondre aux besoins de services d’une entreprise surtout en ce qui concerne les prestations en ligne. Ce professionnel pourra présenter les résultats des comptes, la situation financière de l’entreprise et les risques encourus par ce dernier via une étude de la situation à distance.

Les atouts d’externaliser certains services de communication

Le service de communication avec les clients peut être externalisé. Il est tout à fait possible de confier la relation client à une tierce personne compétente. Ce procédé permet aux chefs d’entreprise de se défaire de la gestion de la relation client. Ces derniers gagnent du temps pour s’occuper des autres affaires plus importantes pour l’entreprise.

La relation client est un véritable calvaire surtout pour une personne très occupée. Elle demande certain savoir-faire et beaucoup de temps pour l’analyse des cas clients, le traitement des informations et le stockage des données.

Les autres activités qui peuvent être externalisées

A part le service client et la comptabilité, il existe plusieurs autres activités pouvant potentiellement être confiées à un prestataire. On peut externaliser par exemple les ressources humaines. Il est tout à fait possible de gérer le recrutement en ligne, l’organisation des formations du personnel et la gestion de la paie. Ces filières peuvent être traitées à distance et effectuées en ligne lors d’un échange sur Skype. On peut aussi envoyer les documents nécessaires par email ou autres logiciels de transfert de documents.

La communication digitale fait également partie des services qu’un prestataire externe peut réaliser en ligne. Une entreprise externalisée peut se charger du community management, de la création de sites web et de la gestion des sites e-commerce.

Post author

Laisser une réponse