Pour une formation artistique, quels sont les salons incontournables ?

Les formations artistiques sont variées, autant que les métiers qu’il est possible d’exercer une fois diplômé (motion designer, graphiste, illustrateur, etc.). Pour trouver la formation adéquate, plusieurs salons permettent aux étudiants de découvrir les différentes formations artistiques proposées par les écoles d’art même si la pandémie a rebattu les cartes pour favoriser les journées portes-ouvertes.

Le Salon START

Le Salon START est un salon spécialisé dans les formations artistiques.

Présent à Paris, ce salon est organisé par Le Monde, L’OBS, Courrier International et Télérama. Il couvre diverses spécialisations artistiques telles que :

  • Arts déco
  • Arts appliqués
  • Design
  • Cinéma
  • Jeux vidéos
  • etc.

Une centaine d’écoles présentent leurs formations et leurs diplômes, de quoi trouver son bonheur ! Au cours du salon, les étudiants auront même l’occasion d’assister à des performances, des démonstrations et des ateliers animés par les écoles elles-mêmes.

De nombreuses conférences sont également disponibles sur place ou en ligne pour les personnes n’ayant pas pu se déplacer. Le Salon START est un incontournable à ne pas manquer dans le domaine artistique.

Le Salon Formations et Métiers Artistiques

Le Salon Formations et Métiers Artistiques est un salon créé par l’Étudiant.

Ce salon a lieu à Paris et propose aux étudiants de rencontrer des professionnels de différents domaines (audiovisuel, design, jeu vidéo, musique, mode, arts plastiques, photo, etc.).

L’occasion de découvrir des formations en région Île-de-France. Une cinquantaine d’exposants sont présents chaque année pour répondre aux questions des étudiants et de leurs familles.

 Ce salon permet aussi d’assister à diverses conférences sur des thématiques telles que :

  • Études artistiques : quels parcours pour quels profils ?
  • Comment bien se préparer aux concours des écoles d’art et de design ?
  • Dossier artistique : comment bien le préparer, le présenter et l’argumenter ?

Le Salon Studyrama des Formations Art, Mode et Design

Le Salon des « Formations Art, Mode et Design » est un salon Studyrama présent à Paris.

Ce salon a lieu tous les ans et regroupe des exposants venus de toute la France. Ces derniers présentent leurs écoles et formations dans les domaines de la mode et de l’art. Près de 200 formations sont représentées chaque année.

Ce salon étudiant spécialisé permet aux jeunes d’échanger avec les représentants de grandes écoles d’art, d’écoles spécialisées, de CFA (Centres de Formation d’Apprentis), de BTS, de prépas, d’écoles de mode, etc. L’objectif étant de trouver sa voie pour sa poursuite d’études.

En complément des rencontres avec les exposants du salon, il est possible aux lycéens et étudiants d’assister à des conférences d’une durée de 45 minutes sur des thèmes variés et animées par des experts du secteur.

Le Salon des Formations Artistiques

Le Salon des Formations Artistiques est, comme son nom l’indique, spécialisé dans le domaine artistique.

Un salon, une nouvelle fois, créé par l’Étudiant qui se déroule à Paris et rassemble des écoles, des organismes de formation et des entreprises impliqués dans les secteurs artistiques et créatifs. Les interlocuteurs présents sur le salon et lors des conférences informent les visiteurs de façon claire et personnalisée des formations possibles et de leurs débouchés.

Au cours des 16 conférences proposées lors du salon, les professionnels évoquent leur métier, leur quotidien mais aussi les formations associées.

Le Salon Arts, Communication et Numérique

Le Salon « Arts, Communication et Numérique » a lieu partout en France.

Créé par l’Étudiant, ce salon est consacré aux formations en arts, en communication et au numérique.

Il est possible d’y rencontrer des professionnels de l’orientation, des étudiants et des représentants d’écoles et de formations. Des interlocuteurs en mesure de répondre à toutes les questions des lycéens et des étudiants concernant les formations à entreprendre pour un métier ciblé, les astuces pour bien se préparer en amont d’un concours, les modalités d’entrée, etc.

Des conférences y sont proposées permettant ainsi aux participants de poser directement leurs questions aux intervenants.

Ce salon regroupe aussi bien les formations en arts que les formations en communication ou dans le domaine du numérique, un large spectre qui devrait satisfaire bon nombre d’étudiants.

Pourquoi se rendre à un salon sur les formations artistiques ?

Pour François Rey de Vaucourt, de l’école de design graphique et des arts appliqués EEGP à Angers, « les salons étudiants sont des évènements que les lycéens et étudiants souhaitant poursuivre leurs études ne doivent pas manquer. Avec la pandémie, les écoles se sont toutefois réorganisées pour développer les journées portes-ouvertes, qui rencontrent un véritable succès pour découvrir le lieu, ses équipements et le cadre pédagogique ».

Qu’ils soient lycéens, étudiants, titulaires d’un bac+1, +2 ou +3, en reconversion professionnelle, en classe préparatoire ou en réorientation, chacun d’entre eux est en mesure de trouver sa voie. Ces salons permettent d’échanger avec des étudiants et des représentants d’écoles et de formations pour connaître les spécificités de chaque établissement. 

C’est également l’occasion de répondre à diverses questions concernant le type de formation à choisir, les débouchés possibles, le choix concernant la durée des études, etc.

Ces salons offrent aussi la possibilité aux étudiants de repartir avec les plaquettes des écoles mais également avec les dates des journées portes ouvertes leur permettant de découvrir des établissements qui correspondent à leurs besoins.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse