Pour quel type de site internet opter ?

Site vitrine ou site e-commerce ? Site e-commerce ou site vitrine ? Et pourquoi pas un mélange des deux ? Les arguments sont divers et variés en faveur de telle ou telle solution. Cela va dépendre des besoins de chaque entreprise.

Avoir un site internet en 2011, pour une entreprise, c’est du quasi-indispensable. Dans la mesure du possible, quoi. Mais pour quel type de site opter ? Un site vitrine, où l’on présente sa boîte, ou site e-commerce, où l’on cherche à vendre ?

Déjà, pour clarifier les choses, quand on n’a rien à vendre, le choix est vite fait, le site vitrine s’impose. Une présentation de son entreprise, de ses activités, voire un petit historique, sont évidemment vivement recommandés.

Pouvoir être contacté facilement, via le téléphone, le courrier postal, ou le mail (c’est mieux), est recommandé aussi.

 

2. Mélanger les deux types

Quant au formulaire en ligne, il permettra au client de préciser ses souhaits et à votre entreprise d’obtenir facilement des contacts. Le site e-commerce, ou marchand, c’est autre chose. On vend, on vend et… on vend. Directement sur le site. Le produit est mis en valeur, et le but est de le faire partir.

Ce qui se fait de plus en plus est une petite mixture alliant site e-commerce et site vitrine : en gros, on s’applique et on présente au lectorat et à la clientèle potentielle des contenus riches et intéressants ; puis, derrière on propose un système de VPC (Vente Par Correspondance), plus ou moins lié aux contenus en question. Et tout le monde est content.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse