Plan de mobilité en entreprise : la promotion du vélo

Dénommé plan de déplacement d’entreprise il y a quelques années, le plan de mobilité est un programme mis en place pour favoriser les modes de transport alternatifs aux voitures individuelles en entreprise. Ayant pour objectif de limiter la production des gaz à effet de serre et de permettre aux employés de faire des économies sur leur transport, le plan de mobilité Employeur Pro-Vélo devient de plus en plus adopté par les entreprises.

Le programme de mobilité pour entreprise : employeur Pro-Vélo

Le plan de mobilité entreprise est un véritable projet à mettre en place avec les meilleures stratégies adaptées au fonctionnement de l’entreprise en question. En réalité, la mobilité en entreprise concerne les déplacements des employés de leur domicile vers leur lieu de travail et vice versa, ainsi que les déplacements chez les clients, le transport marchandises, etc.

Tous ces déplacements dans des voitures individuelles et celles de l’entreprise participent à la pollution de l’air et ont un impact sur l’environnement. Ainsi, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo a pour objectif d’accompagner les employeurs, ainsi que les associations à adopter la culture du vélo. Pour cela, des aides financières sont mises à la disposition de tous ces établissements afin d’assurer l’installation de tous les équipements nécessaires.

Ce programme est une réponse aux enjeux liés à la protection de l’environnement et répond aux besoins des entreprises liés aux questions sur le déplacement de leurs collaborateurs et au transport des marchandises. En plus de tous ces avantages sur la santé des utilisateurs, le vélo est un moyen de transport à faible coût, tant pour l’employeur que pour l’employé.

Quels sont les avantages du label Pro-Vélo ?

D’entrée, tous les employeurs en France ont la possibilité de souscrire à ce programme avec la possibilité d’être labellisé « Employeur Pro-Vélo ». Ce dernier assure et promet l’utilisation du vélo dans le monde professionnel que ce soit pour les trajets domicile-travail-domicile et les différents déplacements professionnels. Cette labellisation permet aussi de distinguer les employeurs ayant obtenu ce label et leur participation à la protection de l’environnement. Il faut noter que ce label est octroyé pour une durée de 3 ans. Il existe trois catégories de labels, dont le bronze, l’argent et l’or auxquels l’employeur peut souscrire.

De plus, il existe différents types de services de mobilité proposés, tels que la sensibilisation concernant l’utilisation du vélo ou les prestations de remise en selle des vélos. Ou encore les services techniques liés à la maintenance des vélos comme les ateliers de réparation et le contrôle technique. Les professionnels proposent également des prestations de conseil telles que l’élaboration d’un plan d’action vélo, les diagnostics de mobilité vélo et les équipements vélo.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de déplacement ?

La première raison est d’ordre écologique. Dans la plupart des grandes villes, l’air ambiant n’est pas sain. Il est pollué par les gaz dégagés par l’utilisation des nombreuses voitures personnelles et celles des entreprises. L’utilisation du vélo comme moyen de transport est un moyen permettant de réduire considérablement l’émission des gaz et de rendre l’environnement sain.

L’utilisation du vélo est simple et fiable. C’est une solution économique pour l’employeur et pour les employés. Il existe une gamme variée de forfaits auxquels les parties prenantes peuvent souscrire. La pratique du vélo est bonne pour la santé. Une activité sportive permettant de travailler le corps entier. Le vélo est un véritable allié du bien-être et un moyen de transport à bas prix.

Post author

Laisser une réponse