Optimiser son site pour le référencement local : un enjeu de taille en 2019

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que 2019 sera une année prospère pour les activités digitales. Les ventes en ligne devraient connaitre une progression de 13% cette année. Toutefois, toutes les entreprises présentes sur internet ne profiteront pas de cette croissance. À vrai dire, le chiffre d’affaires de quelques sociétés baissera à moins d’adopter une stratégie efficace. Le SEO local constitue une piste à explorer pour préserver ses parts de marché.

Internet : un marché très marqué par la concurrence

Chaque jour, des milliers d’entrepreneurs à travers le monde mettent en ligne leurs sites-vitrine ou leurs échoppes virtuelles. C’est pourquoi les consommateurs sont confrontés à une infinité d’offres et dans certains secteurs, les entreprises françaises sont en concurrence avec des sociétés étrangères. Il est clair que ce phénomène n’est pas avantageux pour les petites structures. Ces dernières seront vouées à disparaitre si elles n’agissent pas rapidement.

Les dirigeants de PME peuvent par exemple miser sur un commerce de proximité. Pour cela, il faudra promouvoir son activité dans sa zone de chalandise. Google a justement pris des mesures pour permettre à chacun de mener à bien cette stratégie. Effectivement, il est possible de renforcer sa visibilité dans une zone bien déterminée en optimisant son site pour le référencement local. Cette approche s’appuie sur des techniques SEO classiques et d’autres opérations liées à Google My Business. Elle permet de contourner la pression concurrentielle qui pèse sur sa société et de gagner en notoriété. Cependant, la mise en œuvre de cette stratégie exige l’intervention d’une équipe de professionnels, à l’instar de l’agence web St Herblain.

Louer les services d’une agence : une nécessité pour élaborer sa stratégie locale

Promouvoir son activité en local requiert les compétences d’une équipe de spécialistes. Optimiser son site pour le référencement local nécessite une bonne méthodologie. Avant de commencer quoi que ce soit, il faudra préalablement identifier les requêtes géo localisées qui correspondent aux offres de l’entreprise. Cette étude préparatoire consistera à choisir les mots-clés à forts taux de conversion. En outre, l’intervenant planifiera déjà toutes les actions à réaliser. Une fois ce détail réglé, on s’attaquera à des optimisations in-page pour valoriser les termes ciblés.

Les professionnels recommandent généralement de mener une campagne de netlinking de petite envergure. L’objectif sera avant tout d’utiliser des ancres optimisées sur quelques portails partenaires. Le webmaster devra aussi créer une fiche entreprise sur Google My Business. On n’oubliera pas de bien paramétrer son compte pour que l’établissement apparaisse sur Google Maps.

Depuis le déploiement de l’index Mobile First de Google, quelques opérations restent à accomplir pour favoriser les recherches de proximité sur mobile. Au vu des enjeux de ce projet, il serait irresponsable de s’occuper soi-même de ces opérations. Solliciter une agence web sera alors crucial pour atteindre ses objectifs.

Post author

Laisser une réponse