On demande un chargé de communication interne

Impossible de construire une stratégie de communication cohérente si l’information circule difficilement au sein-même de votre entreprise. Un manque de transparence ou une mauvaise communication peuvent coûter cher. Pour lutter contre ces « fléaux », recruter un chargé de communication interne peut se révéler très utile.

De par sa place dite neutre et son rôle de médiateur-interface de communication, le chargé de communication interne à pour principale mission de réacheminer les milliers d’informations qui transitent tous les jours dans les entreprises. Son rôle n’est pas simple car il devra se tenir informé de Radio Moquette (informer les salariés des projets en cours, de leurs évolution possibles, d’une formation aux nouveaux produits qu’ils vont devoir défendre sur le marché, etc.), des plans stratégiques de la hiérarchie et agir en véritable médiateur avant qu’un couac ou un non-dit ne vire au conflit retentissant.

Pour cela, il écoute, interroge, retranscrit, synthétise, réalise des audits, se transforme en porte-parole des éventuels changements, remonte les informations à la direction, rédige des documents à l’usage de tous (magazine interne, notes extranet, etc.),…

2. 5 réflexions pour une bonne communication interne

Un chargé de communication doit souvent s’imposer à son arrivée dans une entreprise. Il doit malheureusement encore prouver dans la plupart des cas que la nécessité de son poste est justifié (à sa propre direction) et qu’il ne sert pas d’oreilles au patron (à ses collaborateurs). Voilà ses premiers arguments:

  • Pourquoi confier la communication interne à un spécialiste? Celui-ci maîtrise son sujet et ne sera pas surchargé comme le sont les collaborateurs qui héritent de cette « dure » mission en sus de leur charge de travail. Il aura le temps de s’organiser et de mener à bien sa mission (mise en place d’un extranet, rédaction d’un magazine d’entreprise interne, régularité et efficacité des messages transmis, etc.)
  • La communication interne ou l’art de formater des messages. Communiquer pour communiquer n’a que peu d’intérêt pour le chargé de communication interne. Il préfèrera en effet communiquer ciblé en utilisant un message court, percutant, constructif, voire original même s’il doit annoncer de temps en temps de mauvaises nouvelles.
  • La communication interne est un échange de flux d’informations. Ne perdez pas de vue le mot échange. L’unilatéral a ses limites. Les messages se doivent de circuler dans un sens et dans son sens opposé.
  • La communication n’est pas un poste à négliger. C’est le moteur et l’essence-même des entreprises. Quand il y a des problèmes, vaut mieux investir en communication interne plutôt que dans les conséquences souvent plus coûteuses de situations non débloquées. A méditer…
  • Enfin, si votre entreprise n’a pas la place d’accueillir quelqu’un chargé de cette mission en interne, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire spécialisé externe qui saura gérer un poste qui ne pourra être confia à un autre collaborateur ( sous peine de ne pas avoir assez de temps pour le développer). N’est pas communicant qui veut…
Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse