Nouvelle bouteille, nouveau profil pour Ricard

Le groupe Pernod-Ricard a investi 5 millions d’euros dans sa nouvelle bouteille rectangulaire. La marque souhaite se rendre inimitable.

Mine de rien, c’est une mini-révolution qui s’annonce chez les adeptes des apéritifs anisés et des pastis.
Ricard abandonne sa bouteille rondouillarde et renflée pour un contenant à base plus rectangulaire et doté d’une double incrustation de la marque sur ses deux faces latérales.
Après avoir engagé une stratégie de montée en gamme de ses alcools, le groupe Pernod-Ricard s’attaque cette fois à l’image historique de sa bouteille phare, en la particularisant et lui conférant un aspect « inimitable ».
Au-delà du clin d’œil commercial adressé au consommateur, la stratégie marketing consiste à dissuader les marques de distributeurs concurrentes « de le copier, et justifier l’écart de prix, autour de 50 %, entre Ricard et les premiers prix » (Source : Le Figaro).

2. Elargir le public

La nouvelle bouteille, pensée depuis deux ans, a nécessité un investissement de quelque 5 millions d’euros.

Avec cette formule, le groupe souhaite actionner la corde émotionnelle chez le consommateur sans pour autant le priver de ses repères : la recette du pastis, inchangée depuis 1932, reste la même.

Mais le groupe se pose aussi en conquérant puisqu’il espère élargir son public au-delà de la catégorie « des anisés et des pastis ».

Rappelons que le groupe possède deux autres marques vedettes : le whisky Chivas et la vodka Absolut dont une déclinaison à la pomme et au gingembre a d’ailleurs été lancée récemment.

En 2010, Ricard a revendiqué 200 000 nouveaux clients.

Post author

Laisser une réponse