Nespresso contraint d’ouvrir le marché des dosettes

Accusé par plusieurs marques françaises de bloquer le marché des dosettes de café, Nespresso s’est finalement engagé auprès de l’Autorité de la Concurrence à assouplir sa stratégie commerciale.

C’est un tournant qui s’opère sur le marché juteux des dosettes : Nespresso vient de promettre à l’Autorité de la Concurrence qu’elle prendra des mesures garantissant « la transparence sur les modifications techniques apportées à ses machines à café ». En clair, désormais, ses concurrents pourront commercialiser leurs dosettes sans craindre que ces dernières se trouvent incompatibles avec les cafetières Nespresso.

Un marché protégé

Protégé par 70 brevets, ce modèle économique et commercial est aujourd’hui l’un des plus fermés au monde. Jusqu’ici la filiale de Nestlé gardait jalousement le contrôle du marché en dissuadant les consommateurs d’utiliser d’autres capsules que les siennes.

Déjà attaqué il y a trois ans par le suisse Ethical Coffee Company (ECC) qui avait saisi l’Autorité de la Concurrence pour dénoncer « la stratégie de barrières à l’entrée et d’éviction insidieusement déployée par Nestlé pour empêcher l’utilisation sur les machines Nespresso de capsules compatibles et concurrentes », le  « monopole » de Nestlé devrait donc prochainement être assoupli.

Ce dont se réjouissent les nouveaux arrivants, Carte Noire, ou encore la filiale néerlandais du groupe Benckiser, D.E Masters Blenders (Maison du Café et Senseo) qui tentent depuis plusieurs mois de se tailler un espace dans l’empire Nespresso.

Post author

Laisser une réponse