Maillot Bleu: Arnaud Montebourg rhabille Nike

Nike, l’équipementier des Bleus, fait fabriquer les maillots français dans une usine thaïlandaise, ce qui a mis en boule le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, chantre du Made in France.

Le Ministre du Redressement Productif a brandi un carton jaune à Nike, l’équipementier de l’Equipe de France de football, qui fait fabriquer les maillots bleus dans une de ses usines à bas coût thaïlandaise. Indirectement, Arnaud Montebourg s’en prenait à la Fédération Français de Football (FFF) sous contrat depuis 2011 avec la marque américaine, après 40 ans de collaboration avec l’allemand Adidas.

Jackpot publicitaire

«Les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens sont encouragés à acheter des produits nationaux. La FFF a les moyens de le faire. Donc, franchement, je ne suis pas content» s’est offusqué le ministre qui, rappelons-le, s’était affiché en marinière fin 2012 pour défendre le Made in France.

Nike, qui investit 42,5 millions d’euros dans le maillot de l’Equipe de France, somme qu’elle récupère allégrement sur les retombées publicitaires et le sponsoring que lui confère son statut d’équipementier officiel, ne possède pas d’usine de confection dans l’Hexagone, et fait produire, depuis de nombreuses années, ses produits dans des pays à faible coût de main d’œuvre.

«Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu’on fait très bien chez nous» a insisté Arnaud Montebourg à l’occasion d’un échange avec les auditeurs de la radio RTL. Et d’ajouter : « Ce n’est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement ».
Le contrat commercial qui lie Nike aux Bleus court jusqu’en 2018.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse