Lipdub : les entreprises se mettent en scène

La deuxième édition du Lipdub Festival vient de récompenser le clip musical d’une entreprise bretonne. Oui, vous ne rêvez pas. Pour assurer leur communication, certaines entreprises n’hésitent plus à proposer à leurs salariés de participer au tournage d’un clip musical dans lequel ils n’hésitent pas à danser et chanter en playback.

Envie de souder vos employés en les mobilisant autour d’un projet étonnant ou envie de donner une nouvelle image – branchée, dynamique – de votre entreprise ? Pourquoi ne pas réaliser votre lipdub ?

Le lipdub désigne un clip musical, souvent réalisé en plan-séquence (images en une seule prise) dans lequel les acteurs : souvent les salariés d’une entreprise, chantent en playback les paroles de la chanson choisie en déambulant dans les locaux de leur société qu’ils font ainsi découvrir en musique aux spectateurs. Un bon moyen de montrer la bonne humeur qui règne dans l’entreprise. Car la vidéo est bien entendu mise en ligne, objectif : faire du buzz et faire en sorte qu’un maximum d’internautes la voit.

D’après le Forum de l’entreprise qui organise depuis deux ans le Festival du Lipdub d’entreprise et qui définit ce nouvel outil de communication comme un « croisement improbable entre le karaoké et le film pub », le lipdub existe depuis 2007 et serait une invention de l’agence new-yorkaise Connected Ventures.
Les entreprises françaises, même les plus grandes (Orange, Euro-Disney, NRJ notamment), ne seraient pas les dernières à s’y être mises et le Médef dispose de son clip depuis février 2008.

Le 11 décembre dernier, c’est une entreprise bretonne, le groupe Beaumanoir qui a été récompensée pour son clip dans le cadre de la deuxième édition du Lipdub Festival. L’entreprise My Lipdub qui a aidé Beaumanoir a produire sa vidéo s’est spécialisée sur ce genre de clip promotionnel et a notamment déjà réalisé les Lipdub des voitures Mini, du fabricant de sandwichs Daunat et du réseau de magasins photo Phox.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse