L’image des entreprises sur le web, un enjeu de taille pour les professionnels de la communication

Avec l’avènement de ce qu’on appelle partout le web 2.0, l’image des entreprises est à la merci des internautes : blogosphère, portails collaboratifs, réseaux type Facebook, copainsdavant, viadeo, réactions de consommateurs sur les portails marchands, outs sous le haut patronage de Google inc. Comme l’a très bien résumé Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired : « Votre marque n’est pas ce que vous en dîtes mais ce que Google en dit »…

Aujourd’hui, un internaute qui veut se renseigner sur une entreprise ou une marque se rend d’abord sur Google. Pas pour retrouver le portail de la marque en question mais bien plutôt pour trouver des renseignements sur cette marque venant de client potentiel qui lui ressemble. C’est un fait éprouvé par chacun personnellement. Et c’est une menace à très court terme si le taux de raccordement des foyers augmente de façon remarquable, comme le laisse entendre la volonté du gouvernement actuel. La propagation de l’information, via le média internet, est telle qu’une veille accrue est devenue une nécessité absolue pour les entreprises, au même titre que pour chaque individu.
Mais pas seulement. Ce nouveau canal de diffusion qu’offre le web participatif peut également s’avérer un formidable moyen de communication pour une entreprise futée. Répondre en direct à un client mécontent sur un portail marchand ou à une mauvaise allusion sur un blog peut créer un lien particulier et complice entre une marque et ses clients. Certaines marques l’ont bien compris en recrutant des blogueurs pour tester leurs nouveaux produits et diffuser leurs avis. D’autres marques ou dirigeants d’entreprises ont également créé leurs propres blogs pour prendre la parole directement sur leurs entreprises.
Aujourd’hui, une marque ou une entreprise qui refuse de prendre la parole sur l’internet se retrouve muette sur le média le plus bavard. Le silence ou l’absence ne protègeront pas des attaques. Si un client souhaite se plaindre et ne trouve pas de service après vente sur le web, il se retournera sur un blog ou un portail de consommateurs. Et cette plainte, restée sans réponse de la part de la marque restera gravée sur le web, sans limite de temps, les portails et Google archivant les données…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse