Les salariés passent 1h48 par jour sur internet

Internet au travail, c’est plus qu’une réalité : selon une étude réalisée par Olfeo, les salariés surfent 1h48 par jour en moyenne, dont 54 minutes pour assouvir des besoins non professionnels.

Lorsqu’ils sont au bureau, les français passent beaucoup de temps sur le web: ce n’est guère étonnant quand on sait qu’internet est, dans bon nombre d’entreprises, devenu un outil de travail à part entière. Mais les minutes qu’y consacrent les salariés n’ont pas qu’un objectif professionnel.
Selon la dernière étude annuelle réalisée par Olfeo, le temps de navigation a atteint, en 2013, 1h48 minutes, soit onze de plus par rapport à l’année précédente (1h37). Environ la moitié de ce temps, soit 54 minutes, est consacrée à des activités personnelles.

Pour quoi faire ? Sans grande surprise, les salariés adorent parcourir les réseaux sociaux (pas forcément avec leur ordinateur professionnel mais souvent via leur smartphone), mais aussi consulter la presse et leur messagerie perso, se cultiver et même faire du shopping !

Les français consomment un peu moins d’actualités

En tête des sites les plus consultés : Facebook, le premier réseau social de la planète (plus d’un milliard d’inscrits) mais aussi l’un des grosses plaques tournantes du web puisque le site relaye des actualités et des vidéos sur les pages de ses utilisateurs. Viennent ensuite le site d’hébergement vidéo YouTube, suivi de l’encyclopédie numérique Wikipedia.

Des sites commerciaux comme Le Bon Coin (4ème) ou Amazon (8ème) figurent dans le top 10, aux côtés de plateformes d’actualités comme les « Yahoo Actus », de la messagerie instantanée Windows Live MSN, ou encore des sites de conseils, tel « Comment ça marche ? ».
Le premier titre de presse écrite et généraliste Le Figaro (17ème), mais il est devancé par France Télévision (16ème). Toutefois, Olfeo note une baisse de fréquentation (-6%) des sites d’information.

Mais, au travail, les salariés consultent aussi beaucoup Dailymotion (concurrent de YouTube), les sites « Blogger », « L’Internaute » et « Overblog », le réseau social professionnel LinkedIn, le magazine « Au féminin », les « Pages Jaunes » bien sûr, mais aussi… les programmes TV.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse