Les enjeux de la communication interne

Au sein d’une entreprise, un chargé de communication interne a pour mission de faire passer, au mieux et au plus vite, l’information entre les différents services. Une annonce mal anticipée et diffusée peut dégénérer en rumeur et vite susciter du remous.

Une mauvaise circulation de l’info dans une entreprise peut générer des conflits et des malentendus, sources de déséquilibres.
Conscients que la première des communications doit s’adresser à leurs salariés dans une logique de transparence, des chefs d’entreprise investissent aujourd’hui dans des postes spécialisés dans la communication interne.

Informateur et médiateur

Ce spécialiste endosse à la fois le rôle de médiateur, puisqu’il doit être très au fait de ce générateur de rumeurs qu’est « Radio Moquette » au sein même de l’entreprise, et aussi un diffuseur d’information : cette tâche n’est pas mince aujourd’hui avec l’avènement des nouvelles technologies qui multiplient les sources informatives et les canaux de communication.

Communication efficace

Pour faire clair, le chargé de communication interne est entièrement tourné vers les salariés qu’il doit tenir informés des différents projets en cours, des plans stratégiques de la hiérarchie et des différentes formations mises en place, en prenant garde à ce qu’aucun d’entre-eux ne se sente privé d’une information liée à la vie de l’entreprise, même si elle ne le concerne pas directement.
De ce point vue, la rédaction de magazines internes demeure la solution la plus pratique.

Post author

Laisser une réponse