Les clients de La Poste sont-ils floués ?

La communication de La Poste et ses techniques commerciales finiraient par nuire à ses clients, insidieusement orientés vers des produits plus chers et pas forcément plus efficaces, indique une enquête réalisée par UFC Que-Choisir.

En 2011, La Poste a instauré le timbre vert, moins cher (0,58 €) que le timbre rouge (0,63 €). Dans sa communication de l’époque, l’entreprise expliquait notamment que le tarif vert correspondrait à un mode d’acheminement du courrier plus écolo, plus long aussi (J+2 ou 48 heures) puisque les livraisons ne se feraient plus par avion.

La vérité sur le timbre vert

Foutaise ? Selon plusieurs syndicats, la vraie raison de ce nouveau tarif est ailleurs : La Poste souhaite, certes à un tarif  moins cher,  promouvoir des délais à J+2 pour réduire elle-même ses dépenses de fonctionnement (notamment en limitant le travail de nuit).

En payant cinq centimes de moins, le délai de livraison passe tout de même de 24 à 48 heures ! Reste à déterminer si, pour le client, l’économie réalisée sur le tarif vert, finalement plus avantageux pour La Poste que pour la planète, est vraiment gagnante.

Plus embêtantes les observations réalisées par UFC Que Choisir dans la branche colis : l’association a réalisé un test sur un envoi d’un objet de petit taille, type compact disc. Pour ce genre d’expédition La Poste compte dans sa gamme de tarif une formule économique à 1,50 euros, soit la moins chère.

Mauvaise communication dans la branche colis ?

Or, cette dernière n’est proposée que dans 11,6 % des cas (UFC Que Choisir a formulé 2 200 demandes) au profit d’offres plus onéreuses comme le « prêt-à-poster lettre max S » (3,35 euros) ou le colissimo (5,50 euros).

Sur les petits paquets, les guichetiers auraient ainsi tendance à privilégier les offres les plus chères et pas forcément les plus adaptées » indique l’étude.

Quelle explication ? Si Internet a asséché la marché du petit courrier physique, il a aussi fait progresser celui du colis, boosté par le commerce en ligne. Un créneau devenu rentable pour La Poste.

Post author

Laisser une réponse