Le support papier, le meilleur vecteur de l’information

Avec le développement de l’Internet, des échanges d’e-mails et plus récemment de l’Ipad et de l’e-book, beaucoup d’entre nous ont prédit la proche fin du support papier. Dix années se sont écoulées, les produits des imprimeries restent toujours présents sur le marché, et ceci pour plusieurs raisons.

Selon l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information, 95,6 % des messages électroniques ne sont pas importants. Or, les travailleurs européens n’ont que 5 à 20 heures par semaine pour consulter et faire suivre leurs mails. Les supports électroniques ont également une mauvaise image à cause de leur surcharge communicationnelle. Ces raisons poussent les entreprises comme Atos Origin à devenir des entreprises « zéro e-mail ». La lecture sur écran demande également une aptitude à capter très vite l’information. Ce qui entraîne souvent la perte de l’information. Le web 2.0, c’est-à-dire les réseaux sociaux, connaît ces mêmes impératifs de brièveté. D’où, l’utilité perpétuelle des supports papier. Une étude réalisée par Euro-RSCG le confirme. « Le support papier reste le média préféré des salariés français et celui qui contribue le plus efficacement à l’information d’entreprise devant l’intranet et les réseaux ». Voilà une révélation surprenante à l’ère cyberiste !

Le secteur de l’imprimerie à lui seul n’est pas une mine d’or. Il connaît en effet de multiples difficultés telles que la faible demande des clients par rapport aux lourds investissements des entrepreneurs. Voilà pourquoi les agences de communication élargissent leurs activités en intégrant aussi une imprimerie. A ne pas oublier que l’ensemble de la communication d’une entreprise n’est rien sans un support à la portée de tout un chacun. Cartes de visite, flyers, plaquettes, dépliants… Tout cela est actuellement réalisable dans les agences de communication modernes.

Les travaux dans les imprimeries peuvent être catégorisés en deux parties : le pré-presse et le numérique. Pour le pré-presse, il suffit d’avoir un ordinateur avec la possibilité de scanner. Des logiciels spécifiques pour la création et la composition sont aussi de la partie. X-Press, illustrator, In design, Photoshop, pack office sont parmi les logiciels de dernière génération. Trouvant un grand succès auprès des petits amateurs, ces logiciels sont tout de même mieux manipulés par les experts des agences. D’où l’intérêt de la présence des entreprises de communication.

Le papier à en-tête est le meilleur exemple de support papier à grand intérêt en matière de communication. Son format standard est le format A4 (21×29,7cm). Pour son impression à 90g/m² offset, couleur verso à 5000 exemplaires, il faut débourser 350 euros HT, et pour sa conception PAO, il faut encore compter à partir de 200 euros HT.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse