Le Chatbot expliqué en quelques étapes

Le chatbot fait davantage parler de lui sur le web étant donné qu’il s’agit d’un outil de communication par excellence. Il garde le principe d’un conseiller-client ou d’un assistant virtuel à la seule différence est qu’il utilise de l’intelligence artificielle pour entamer la conversation avec les clients.

La Chatbot : un robot de conversation

On s’accorde toujours à dire qu’il vaut mieux un assistant humain que virtuel au service-client. Pourtant, on gagne en efficacité en mettant en place un chatbot. L’intérêt est que les conseillers-clients peuvent gérer d’autres missions plus importances et déléguer la gestion des demandes à un agent conversationnel. Bien entendu, à chaque robot conversationnel ses fonctions. Certains professionnels l’utilisent pour gérer le suivi des commandes ou pour transmettre les demandes aux collaborateurs afin que ces derniers puissent rechercher des solutions rapidement. Pendant ce temps, le robot de conversation essaie de répondre de façon efficace aux différentes questions posées par le client.

Pour rappel, un robot de conversation est celui qui prend le relais d’une assistance virtuelle quand le responsable doit s’occuper d’autres missions urgentes. Ce dernier va donc assister les clients, leur fournir des informations pertinentes notamment sur le guide d’achat ou de taille, sur les produits mis en vente et sur les différentes conditions d’achat. Ce robot apporte alors son lot d’efficacité au centre de contact.

La satisfaction client assurée

Dans la plupart du temps, les clients se plaignent d’une demande toujours mise en attente. Ce qu’ils ignorent surtout est qu’un ou trois conseiller-clients ne peut résoudre en même temps toutes les demandes. Ainsi, ils auront besoin d’une part d’une personne qui prend en charge les demandes et essayer de rassurer les clients et d’une autre, des collaborateurs qui doivent les traiter rapidement et donc, dans un délai plus bref.

Le chatbot constitue un élément-clé pour mieux développer son service-client et pour garantir la satisfaction de sa clientèle. Un client satisfait garantit une meilleure expérience et améliore d’autant plus son taux de conversion. Mettre en place ce type de système apporte une amélioration de son service-client et permet un traitement plus rapide de toutes les demandes.

Le robot peut accomplir différentes fonctions grâce à l’intelligence artificielle et peut s’appuyer sur différents paramètres pour pouvoir dialoguer avec les clients. Il utilise par exemple l’historique de la navigation ou les mots-clés courants pour mieux appréhender les demandes de ses clients.

Le garant d’une bonne relation-client

Tisser un lien durable avec sa clientèle peut se faire en plusieurs façons comme au moment de l’achat mais aussi lorsqu’ils souhaitent obtenir un assistant pour le guider dans l’achat. De plus, un site e-commerce se doit aussi de répondre à chacune des demandes et de les traiter sous 24h quand il y a un retour de commande ou des plaintes concernant le retard de livraison ou l’erreur des commandes. Ainsi, si son e-commerce est en plein décollage, autant créer un chatbot qui soit apte à satisfaire d’une part les besoins de la maison et d’une autre, ceux des clients. Il est important de garder une bonne relation avec sa clientèle pour préserver sa visibilité et sa notoriété.

Post author

Laisser une réponse