Le blog peut avoir différentes facettes, du marketing à la communication en passant par les relations presses et l’activité commerciale. C’est une question d’image et une possibilité de tester sa popularité auprès des internautes. Néanmoins, si la visibilité et l’impact sont évidents, il faut savoir se servir de manière optimale de cet outil. La communication web fait partie intégrante de la stratégie de communication, tout doit être justifié et planifié.
Donner une image moderne de l’entreprise, faciliter le référencement dans les moteurs de recherche ou mettre en ligne rapidement vos communiqués de presse. Ces raisons ne sont pas recevables si on ne prend pas le temps de s’exprimer sur un point original et intéressant pour les internautes. Le contenu doit être différent de votre site et pourtant mettre en avant votre valeur ajoutée dans votre secteur d’activité. Le but est de tester et analyser les réactions des futurs consommateurs ou clients par rapport aux produits. L’enquête est essentielle, il faut donc valoriser les innovations et les techniques de conception pour devenir leader d’opinion. En fonction de l’originalité et de la clairvoyance du blog, celui-ci sera visité et pourra même commencer à être repris par d’autres blogs. La fréquence de visite ne dépendra alors plus de la fréquence des mises en ligne mais de l’influence des contenus plébiscités, même si un blog actualisé reste primordial.
2. Certains risques doivent être pris en compte
Concurrents, collègues et partenaires ont accès à vos informations et les commentent. Les échanges, les critiques sont facilitées et demandent une grande réactivité et un contrôle des informations transmis en amont. Le blog d’entreprise peut aussi être le moyen de communication utilisés par les insatisfaits, qu’à cela ne tienne, vous saurez user de méthodes efficaces et stratégiques pour faire face. Les fonctions de modération sont libres d’utilisation mais les internautes s’expriment également sur d’autres sites ou forums. La solution à adopter est alors d’effectuer une veille sur ce qui est dit sur vos produits ou votre entreprise. Il s’agira de faire un point sur la situation, de répondre aux questions et de rassurer, voire d’orienter le trafic vers votre blog d’entreprise pour de plus amples informations. Privilégier l’échange, récolter les points de vue et les attentes des internautes, l’audience qualifiée est très utile.
3. Une visibilité accrue
Créer un blog c’est aussi générer du trafic et donc améliorer le référencement. Mettez le support à jour, utilisez des mots-clés pertinents, clarifiez les titres utilisés et l’information textuelle, optimisez les liens menant à vos articles et le nombre de pages. La visibilité sur les moteurs de recherche renforcera votre marque. Cette visibilité dépendra également des flux RSS générés. Ils permettent une lecture décentralisée et les abonnements RSS optimisent le contact permanent avec les lecteurs sans qu’ils ne viennent chaque jour sur le blog. Procédé proche mais différent, le Trackback permet, quant à lui, de publier un billet sur son propre blog et de l’envoyer, par le biais d’un lien spécial, en guise de commentaire sur un autre blog.
4. Un investissement rentable
Le lancement d’un blog est avant tout un investissement, même si son coût de production n’est pas très important, on passe plus de temps à l’agrémenter, le structurer et l’enrichir. La fidélisation du lecteur demande un renouvellement de contenu presque quotidien. Ecrire un sujet prendrait en moyenne vingt minutes pour un blogueur expérimenté. Un article plus réfléchi demanderait ½ h alors que l’animation-modération du blog en elle-même prend déjà plusieurs heures. Faut-il créer un poste spécialement dédié à la gestion du blog de l’entreprise? Tout dépend des objectifs fixés à sa création, le retour sur investissement peut-être plus qu’intéressant. C’est une question de persévérance…