La Poste, EDF et la SNCF sont les entreprises les plus utiles selon les français

Le courrier, l’électricité et le train : voilà les trois secteurs d’activités que les français jugent les plus utiles pour eux. Ce n’est pas une grande surprise puisque tous trois répondent à une mission de service public (même si La Poste a été partiellement privatisée). Les trois entreprises associées figurent en tête d’un classement établi par Viavoice après une étude menée auprès des français.

La Poste arrive en tête du palmarès, 95% des sondés estimant que cette entreprise est « utile à la société ».  EDF (93%) et la SNCF (92%) arrivent de peu derrière.

Des repères dans la vie domestique

Derrière ce peloton, on trouve d’autres entreprises de transports publics, la RATP (87%) et Air France (78%). Le fournisseur de gaz GDF Suez (81%), un grand nom de la distribution, Auchan (78%), des fleurons français comme Michelin (81%), des références très actuelles dans l’informatique, tel Microsoft (76%), et même une banque : La Caisse d’Epargne (75%).

Indépendamment de ces catégories, l’institut de sondage estime que « trois facteurs » expliquent la perception par les sondés de l’utilité sociétale d’une entreprise.

Comment analyser ce classement ?
Premier point : « L’exercice de missions d’intérêt général (…) est prépondérant pour être considéré comme une entreprise utile à la société » note Viavoice., y compris Michelin dont  83% des sondés estiment qu’elle réalise des biens ou services « utiles à la société ».

Mauvaise réputation

Deuxième point : « L’inscription dans la vie domestique constitue le deuxième facteur explicatif ». C’est le cas de La Poste, d’EDF, mais aussi ceux de Microsoft et Auchan.

Ce pourrait aussi être le cas pour  McDonald’s (28%), Nike (25%), Heineken (23%) et Coca Cola (19%). Mais ces entreprises se trouvent en queue de classement car, selon Viavoice, elles souffrent de « réputations négatives en termes d’impact de leurs produits sur la santé ou en termes de politiques de ressources humaines ».

Post author

Laisser une réponse