La photographie professionnelle, un métier aux horizons business divers

La photographie a d’abord été utilisée par les peintres pour les aider à reproduire des scènes et garder une trace des vivants. Aujourd’hui, la photographie est un art à part entière. Elle représente notamment un terrain d’expression pour les professionnels mais aussi pour les amateurs. Cet art regroupe d’ailleurs plusieurs typologies.

La photo portrait

Ce type de photographie est l’une des plus anciennes. D’autres disciplines comme le dessin, la peinture ou la structure l’utilisent.

L’objectif est de fixer l’image d’une personne à un moment précis. Pour réussir un portrait, le photographe doit notamment faire preuve d’une technicité aboutie (utilisation de la profondeur de champ et des parties nettes et floues du portrait pour guider l’œil notamment) mais aussi d’un modèle qui sait rester naturel tout en réussissant à jouer avec son regard et ses émotions. Pour bien réussir une photo portrait, vous pouvez prendre en compte ces quelques conseils fondamentaux.

La photo animalière

La photographie animalière est un type photographique complexe. Prisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs, ce type de photographie demande une maîtrise technique importante. Le photographe doit connaître l’animal qu’il va photographier en travaillant notamment avec son maître et en écoutant ses précieux conseils.

Le modèle « animal » est plus difficile à gérer qu’un modèle « humain ». Il est souvent nécessaire de ruser pour obtenir un résultat convenable. Effectivement, certains animaux sont bien dressés et seront faciles à photographier alors que d’autres seront plus craintifs ou stressés.

La reproduction d’œuvre d’art

Cette forme de photographie consiste à prendre des clichés d’œuvres d’art telles que des peintures, des sculptures ou tout autre art. L’idée est de pouvoir créer des expositions, des documentaires, illustrer des manuels, etc.

La photographie de voyage

L’objectif de la photographie de voyage est de transmettre son expérience du monde à travers des captations d’expériences momentanées vécues lors de voyage.

La photographie d’architecture

L’objectif est de photographier des éléments architecturaux tels que des monuments, des constructions, des vestiges, etc. L’idée étant d’immortaliser dans le temps les différents stades dans lesquels se trouvent ces monuments.

La photographie professionnelle ou technique

La photographie professionnelle, aussi appelée photographie technique, est qualifiée de photographie d’illustration. Elle permet notamment de constituer des brochures illustrées, des sites internet, des livres, des brochures commerciales, etc.

La photographie culinaire

La photographie culinaire s’adresse en majorité à des professionnels mais elle peut aussi attirer certains particuliers dans des cadres spécifiques comme un blog culinaire par exemple.

Il s’agit d’une discipline particulière nécessitant au préalable des connaissances en matière culinaire (aliments, restauration, codes, technique, etc). Ces connaissances doivent être associées à un talent artistique, une créativité et une passion débordante pour le milieu de la photo.

Sandra Visonneau, photographe culinaire professionnelle basée à Nantes, explique que « la photographie culinaire ne consiste pas uniquement à prendre en photo des assiettes de nourriture. C’est un travail d’association d’éléments, de techniques et de composition permettant l’aboutissement à une image finale. Comme pour un tableau en peinture, les différents mouvements, les différentes touches créent une histoire, un univers à part entière ».

La photographie de rue

Ce type de photographie est une façon de dénoncer mais pas seulement. Elle permet également d’immortaliser des manifestations, des moments de fête mais aussi de guerre. Il s’agit aussi d’un moyen de conserver certains arts éphémères comme des installations artistiques, le Street Art ou bien des spectacles de rue par exemple.

Le photojournalisme

Le photojournalisme est un type de photographie particulier qui se destine à des moments uniques tels que la guerre, les événements culturels ou politiques, le sport, etc.

La photographie d’expérience

Il s’agit d’utiliser la photographie pour garder en souvenir certains moments forts de la vie.

La photographie de nature

Ce type de photographie capte, comme son nom l’indique, des scènes de la nature. Il peut aussi bien s’agir des paysages, d’animaux, de fonds marins, de flore, etc.

La photographie artistique

La photographie artistique regroupe aussi bien des photographies de charme, des portraits artistiques, des photos de mode, des shootings thématiques, etc.

Menacée par l’arrivée fulgurante de la vidéo, la photographie est finalement devenue encore plus forte. La variété des typologies de photographie rend cet art accessible à tous, permettant aux professionnels comme aux amateurs de pouvoir s’exprimer librement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse