La morphopsychologie au service des Ressources Humaines

La morphopsychologie est une science qui permet d’établir le profil d’une personne en se basant sur ses traits physiques. Elle peut s’avérer être d’une grande aide dans beaucoup de domaines, y compris dans la gestion des Ressources humaines. Découvrons en quoi la morphopsychologie est utile aux Ressources humaines.

Le recrutement

La morphopsychologie permet de déceler le caractère et le tempérament d’une personne. Il devient donc possible de cerner la personnalité des gens qui nous entourent en les observant. Cela permet de développer une plus grande connaissance de soi et des autres.

L’application de cette science au cours d’un recrutement présente de nombreux avantages. Elle permet d’identifier les possibilités d’adaptation et d’évolution d’un candidat. Le recruteur peut ainsi déterminer si le candidat constitue un atout pour l’Entreprise.

Il est évident que tous les profils ne correspondent pas à tous les postes de travail. Pratiquer la morphopsychologie lors d’un recrutement, permet de déceler avec précision si le profil d’un candidat correspond à son poste de travail. Pour un poste de commercial par exemple, le candidat idéal devrait présenter le profil d’une personne :

  • souriante ;
  • intelligente ;
  • sociable ;
  • dynamique ;
  • et patiente.

Grâce à la morphopsychologie, il est possible de savoir depuis l’étape du recrutement si le candidat procède les atouts nécessaires pour occuper ce poste. Elle permet au recruteur d’aller au-delà des informations contenues dans un Curriculum Vitae. Ainsi, il peut faire une analyse poussée et approfondie du candidat et de ses compétences.

La gestion des ressources humaines

La morphopsychologie favorise une meilleure gestion du personnel. Elle permet au responsable des Ressources humaines de mieux gérer la carrière des employés. En ce qui concerne l’orientation professionnelle par exemple, la morphopsychologie permet de faire une orientation optimale. C’est-à-dire que chaque membre du personnel est redirigé vers le poste de travail qui correspond le mieux à son profil.

De ce fait, les employés auront plus d’entrain à travailler. Ils se sentiront valorisés et seront motivés à fournir de meilleurs résultats. Par ailleurs, il est plus facile de gérer un conflit du personnel en s’appuyant sur les outils de la morphopsychologie. Déceler le caractère et le tempérament de chaque membre du personnel d’une entreprise, permet de savoir comment les aborder individuellement. C’est aussi un moyen pour mettre en place des stratégies pour maintenir l’entente et la cohésion.

La morphopsychologie est une science pleinement utile pour les Ressources humaines. Elle favorise la cohésion et l’insertion optimale de l’employé dans une entreprise.

Post author

Laisser une réponse