La marque Google vaut 158 milliards de dollars

Selon le dernier classement réalisé par Millward Brown, la marque Google dépasse Apple et atteint une valeur de 158 milliards de dollars en 2013.

Celui qui, par un heureux hasard et sur un coup de tête, rêverait de s’offrir la marque Google (avec ses droits d’utilisation et son logo), sans les actifs immobiliers du groupe ni les profités liés à certaines de ses activités, devrait débourser la bagatelle de 158 milliards de dollars. C’est ce qu’indique, aujourd’hui, le dernier classement BrandZ réalisé par Millward Brown.

Trois marques de luxe françaises dans le Top 100

Ce palmarès ne se fonde pas sur le montant de la capitalisation boursière des entreprises, mais sur les bénéfices engendrés par leur marque. Il détermine aussi sa valeur en fonction de ce qu’en ressentent les consommateurs. A ce titre, Google, boosté par ses « Glass » et sa stratégie offensive menée autour de son système d’exploitation Android, a dépassé en 2013 tous les records atteignant la somme pharaonique de 158,843 milliards de dollars. Le compteur d’Apple n’est pas mal non plus avec ses 147,880 milliards de valorisation. Suivent deux autres marques positionnées sur le secteur des nouvelles technologies : IBM (107,541) et Microsoft (90,185 milliards).

On passe ensuite dans l’univers du fast food et de l’agroalimentaire, avec deux autres américains, McDonald’s (85,700 milliards) et Coca Cola (80,680 milliards).
Visa (carte bancaire), at&t (télécoms), Marlboro (tabac) et Amazon (e-commerce) se partagent le reste du gâteau avec des valorisations respectives de 79, 77, 67 et 64 milliards d’euros.

On trouve des marques françaises dans le Top 100 : quatre exactement. la première se hisse en 30ème position. Il s’agit de Louis Vuitton (25,9 milliards de dollars). Suivent deux autres entreprises de luxe : L’Oréal (36ème à 23 milliards) et Hermès (41ème). L’opérateur téléphonique Orange est loin derrière (62ème).

Post author

Laisser une réponse