La culture de la non-violence dans une entreprise

La méthode DESC est une technique de médiation et de management permettant de mettre en place une communication non violente et de gérer les tensions au sein d’une entreprise. Le manager peut ainsi garantir une excellente gestion des conflits et le salarié lui, peut émettre une critique constructive sans pour autant aboutie à une situation conflictuelle. C’est un procédé gagnant-gagnant, reposant sur la qualité du manageur et la responsabilisation de ses interlocuteurs. Le but : Ne plus reproduire les mêmes erreurs !

La méthode Desc : Sur quoi elle repose ?

Décrire une situation conflictuelle

Ici, il est question de décrire une situation, sans jugement ni opinion. Il faut juste constater les faits et faire face aux situations négatives provoquées.

Exprimer les désaccords, les émotions et les ressentis

Pour établir des relations positives, il faut s’exprimer à la première personne du singulier. Vous vous exprimerez plus facilement face à des situations conflictuelles. Cette phase s’accompagne d’une écoute active et de jeux de rôle.

Spécifier des solutions

Il est impératif de proposer une solution constructive et tangible pour gérer les situations difficiles et prévenir les conflits. Si vous souhaitez anticiper et gérer les conflits avec la méthode Desc, vous devez en informer tout collaborateur. Vous devez mettre en place un plan d’action de gestion efficace pour résoudre le conflit. Aussi, vous pouvez renseigner votre supérieur hiérarchique pour gérer les désaccords !

Conclure avec des actions positives

La communication non violente permet de désamorcer une situation conflictuelle. Il faut accepter les solutions apportées pour que le conflit professionnel soit réglé.

Les avantages de la méthode Desc

La methode Desc est une communication non-violente que l’on peut utiliser pour prendre du recul sur un conflit et le gérer à sa base. Elle est différente d’une communication non-verbale et doit s’appliquer en privé. Il est impératif de convoquer le salarié ou le collaborateur source du conflit.

C’est une technique nécessitant un médiateur, permettant d’apaiser et de mieux gérer les conflits dans une équipe. Il faut savoir que différents types de conflits existent. C’est au manager de gérer ces situations difficiles et d’éviter toute agressivité ou assertivité.

Il est surtout question de :

  • Adopter une nouvelle idée ;
  • Apporter un changement à son équipe ;
  • D’apaiser et de gérer les conflits ;
  • D’apaiser les conflits provoqués par les situations difficiles.

Dans la vie personnelle, cette méthode permet d’exprimer son point de vie avec empathie, sans agressivité.

Pourquoi utiliser cette technique de gestion de conflit ?

Les critiques constructives sont toujours utiles. Elles nous aident à prendre conscience de nos erreurs et nous permettent de nous améliorer. Il faut sortir des conflits sans pour autant heurter les autres.

La méthode Desc aide à mieux communiquer, à faire face à l’agressivité et à résoudre les situations difficiles sans manière violente. Le manager ou le formateur pourra ainsi désamorcer tous les conflits ou au moins les minimiser.

Cette méthode de gérer un conflit est de plus en plus utilisé dans les entreprises car elle a déjà porté ses fruits dans les mises en situation les plus complexes. Quand un point qui n’est pas clair est abordé, il faut ainsi le clarifier de manière plus calme. Cela aura pour bénéfice de mettre tout le monde à l’aise. La méthode Desc permet de bénéficier d’un climat de travail plus propice au développement de l’entreprise et à sa croissance.

Le but de la méthode Desc c’est de favoriser le travail d’équipe dans un climat de communication ouverte. Les collaborateurs ont plus confiance en eux, ce qui ne peut que favoriser la créativité et la motivation. Par contre, il faut bien vérifier le processus afin de ne pas sentir vite débordé. Comme c’est avant tout un échange, il ne faut pas se décourager.

Post author

Laisser une réponse