La communication, un domaine d’études en pleine évolution

Ces dernières années, les domaines tels que le web, le journalisme et la communication ont connu une évolution très rapide. Avec la multiplication des supports de communication, les besoins des entreprises en termes de communication et de publicité ont évolué rapidement et exigent de nouvelles compétences.

L’évolution rapide des secteurs de la communication et du journalisme est due également à l’entrée sur le marché de nombreuses agences de communication. Pour faire face aux besoins des entreprises, ces dernières proposent des prestations spécialisées dans la communication visuelle, la communication web ou encore la communication pour les franchises.

La communication, un secteur en pleine mutation

De nos jours, les entreprises ont à leur disposition une multitude de canaux et supports de communication, qui s’adaptent à chaque métier. Par exemple, les fabricants d’équipements pour le sport s’appuient principalement sur les supports de communication visuelle (affiches, banners, etc.) lors des événements sportifs. En revanche, pour les e-commerçants, les campagnes publicitaires sur le web (AdWords, bannières publicitaires, …) constituent le pivot de leur stratégie d’acquisition client.

Historique des formations en communication

Il y a une dizaine d’années, les formations en communication étaient moins diversifiées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Pour les étudiants en journalisme, on exigeait des compétences en culture générale, traitement de l’information et rédaction. Aujourd’hui, les attentes ont évolué et les profils polyvalents s’intègrent plus facilement dans la vie active.

Avec la multiplication des agences de communication et les besoins des entreprises en pleine mutation, les écoles supérieures de communication doivent constamment adapter leurs cursus. Les formations proposent différentes spécialisations, ayant pour objectif d’apporter des réponses de plus en plus pertinentes aux entreprises, mais également de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.

En ce qui concerne le taux d’insertion des jeunes dans l’environnement professionnel, les formations dispensées par les écoles supérieures telles que l’Ircom ont réadapté leur cursus. Elles accordent de plus en plus de place aux stages et aux mobilités étudiantes. De plus, les formations en alternance sont devenues les moyens les plus efficaces pour familiariser les étudiants avec l’environnement professionnel et les enjeux des entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse