La communication d’une boutique en ligne : l’e-communication

Le support principal de la communication électronique va souvent être le site internet, et dans le cas spécifique de cet article, la boutique en ligne. En effet, une grande partie des actions d’e-communication ont vocation à renvoyer le prospect sur l’une des pages de la boutique en ligne (la page d’accueil ou une page d’atterrissage spécifique).

La création de la boutique en ligne

La création de la boutique en ligne a une importance primordiale, c’est pourquoi il faut un cahier des charges complet afin de définir d’une part les fonctionnalités qui seront disponibles et d’autre part l’ergonomie qui va les entourer (pour vous aider à rédiger votre cahier des charges, voici une ressource gratuite). C’est cela, ainsi que de nombreux tests et mises en place d’améliorations, qui vous permettra d’avoir un taux de conversion intéressant. C’est à ce moment là qu’il sera intéressant de mettre en œuvre une campagne de communication électronique pour la boutique en ligne.

Actions d’e-communication possibles

Le référencement naturel ou payant

Pour acquérir de nouveaux clients, il faut être visible sur Google. Par ses résultats naturels ou par  ses résultats payants (incluant Google Shopping maintenant), vous aurez de quoi trouver une visibilité très importante. Directement avec Google Adwords (attention au retour sur investissement) et sur le long terme avec le référencement naturel.

Les places de marché

Ce sont soit un complément à un site Internet, soit la possibilité de créer une boutique directement sur la place de marché, sans se soucier de la création d’un site complet, des problèmes de conversions, de trafic, … Une alternative idéale pour les petits budgets ou pour tester un produit. Les places de marchés comme Amazon ont déjà une excellente ergonomie et beaucoup de trafic. Il faudra savoir vous différencier des concurrents par les prix. Attention aux fortes commissions.

Les comparateurs de prix

Ils fonctionnent sur le même principe des places de marché, à l’exception que le visiteur est renvoyé vers votre boutique pour procéder à l’achat, il est donc important d’avoir une boutique réellement fonctionnelle et bien adaptée. Les comparateurs de prix se rémunèrent la plupart du temps au coût par clic.

Les réseaux sociaux

Ils sont devenus indispensables pour créer une communauté de clients. Ils peuvent même devenir vos relais pour le service client. Facebook, Twitter, Google+, … chacun à ses avantages et ses inconvénients par rapport à votre secteur d’activité. Un community manager vous aidera à y voir plus clair si tout cela est flou pour vous.

L’e-mailing

Pour fidéliser vos clients, des petites piqûres de rappel de temps en temps, avant vos évènements principaux, ça ne fera pas de mal. Si vous y joignez une promotion spéciale, ce sera encore mieux. Attention à bien rédiger vos objets de mail pour ne pas apparaître directement en spam et pour avoir un bon taux d’ouverture. L’objet du mail doit cependant être en accord avec le contenu de celui-ci.

La communication traditionnelle

Bien que nous soyons sur Internet, toutes les méthodes de marketing et de communication directe peuvent également être intéressantes.

A vous donc de trouver les types de communications qui permettront d’acquérir du trafic et de le fidéliser afin de propulser votre boutique en ligne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse