La communication digitale au service du recrutement RH

Dans l’ère de la transformation numérique, les départements de ressources humaines sont les plus impactés. Depuis 2015, ces services s’appuient sur des procédures plus personnalisées dans le but d’améliorer l’expérience des candidats. Aujourd’hui, les CVs vidéo, les applications de coaching ou les quiz d’orientation se font très fréquents. Par conséquent, le candidat baigne littéralement dans un univers des Ressources humaines connectées à travers les médias, les contenus ou les modèles d’interactions, comme le ranking ou le gaming.
fff
Le principe est simple, intégrer une présence omnicanale cohérente par le biais d’une offre de service RH ludique et correspondant à chaque profil de candidats.

L’impact du digital sur le département RH

La transformation numérique représente la solution RH la plus sollicitée. Avec ce procédé, le département est doublement impacté : la nécessité de se familiariser à l’usage de nouveaux outils digitaux et l’apparition d’une véritable dimension en stratégie. Dans la digitalisation de l’entreprise, les Ressources humaines ne représentent plus une fonction support. Aujourd’hui, elles apparaissent en tant que guides vers la « mutation » numérique. Dans cet esprit, le recrutement des jeunes talents incombe à ce département. Ces nouveaux venus peuvent véhiculer la culture digitale à l’ensemble de l’équipe active. Les Ressources humaines accompagnent également dans le changement, mais aussi dans la mise en place de formations indispensables pour faire évoluer les compétences des collaborateurs.

L’expérience mobile en ressources humaines

Depuis 2015, les sites de gestion de carrière connaissent une mutation en faveur du mobile. Il s’agit d’applications de recrutement, de suivi de candidatures ou encore de coaching d’entretien. Par conséquent, 80 % des entreprises du CAC 40 affichent au moins une expérience mobile avec un espace candidat.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, la plateforme de prédilection des stratégies axées sur le candidat est Linkedln. Le recrutement a connu son apogée sur cette plateforme. En effet, 100 % des entreprises, toutes tailles confondues, possèdent une page carrière, tandis que 80 % publient des offres d’emplois contre seulement 20 % en 2013. La plateforme prend des dimensions internationales. Six entreprises sur 10 proposent aux candidats une double-audience, française et anglaise.

Le numérique, bénéfique pour les ressources humaines

Depuis l’essor du digital, les Ressources humaines ont obtenu un allié de taille. Aujourd’hui, les domaines les plus soutenus par la transformation numérique sont notamment le recrutement, la paie, la communication en interne et la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Avec l’arrivée des outils numériques, les professionnels des ressources humaines observent un gain de temps non négligeable, au niveau de l’archivage, de la fluidité des échanges, de la satisfaction des besoins de l’entreprise ainsi que de la réduction du risque d’erreur.

De nouvelles tendances font leur émergence, afin d’ajouter aux outils existants des nouvelles solutions de gestion de la mobilité, des services associés, des solutions de cloud computing ou des plateformes de services pour l’entreprise. Ces stratégies ont été inspirées par les techniques de marketing utilisées afin d’améliorer l’expérience client. Ici, cette expérience client est remplacée par l’expérience candidat, afin d’attirer les meilleurs talents. Le recrutement digital représente un nouveau marché à exploiter.

Post author

Laisser une réponse